Les stéroïdes anabolisants sont en vente libre à Madagascar. Disponibles dans les épiceries, notamment à Ambohipo aux alentours du quartier où se vendent illicitement des médicaments et sur les réseaux sociaux, le plus connu de tous est le Dianabol, communément appelé Cœur Bleu.
Le Dianabol (également appelé méthandiénone ou méthandrosténolone) est un stéroïde anabolisant connu pour sa capacité à aider son preneur à gagner en force et en masse musculaire très rapidement. Interdit dans la plupart des pays du monde depuis les années 90 à cause de ses nombreux effets secondaires, il circule librement à Madagascar. C’est un véritable poison qui se vend librement.
Les athlètes de haut niveau prennent ce genre de produit. Toutefois, ils sont suivis médicalement de très près, un accompagnement méticuleux qui n’empêche pas les risques de développer des maladies, car les stéroïdes anabolisants présentent tous des effets dangereux pour la santé. Statistiquement, les bodybuilders de haut niveau vivent en moyenne jusqu’à l’âge de 50 ans à cause des stéroïdes. Or, ce sont là des athlètes de haut niveau respectant méticuleusement toutes les phases de prise de stéroïdes.
A Madagascar par contre, les jeunes prennent des stéroïdes anabolisants suite à des discussions sur les réseaux sociaux ou dans la rue. Ils trouvent du Dianabol juste en tapant ce nom sur la barre de recherche de Facebook. Le prix d’une pilule varie entre 2.000 et 3.000ar. Les jeunes qui en prennent ne bénéficient d’aucun suivi médical. Ils pratiquent des phases de prise en se référant à leurs aînés ou à des personnes célèbres sur les réseaux sociaux.
D’après le Journal du Québec, le Dianabol affecte directement le foie, ce qui peut mener à des hépatites et à l’apparition de nodules. Ceux-ci sont d’ailleurs précurseurs du cancer. Plusieurs cas de lésions cancéreuses au foie et au cerveau ont été détectés chez les consommateurs de Dianabol. A part cela, ce produit présente tous les effets néfastes des stéroïdes, dont le risque élevé de faire un AVC et d’autres maladies cardiaques mortelles.
Il n’est pas difficile de trouver du Dianabol à Madagascar. Il suffit de taper « Dianabol ou Danabol » sur Facebook. Les revendeurs s’afficheront par dizaine. C’est un phénomène qui tue petit à petit les jeunes Malgaches et qui détruit le sport.