Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

A l’approche des élections: Le régime renforce sa garde

La gazette de la grande île
09/05/20232 minute read

Il a été décidé en conseil des ministres du mercredi 3 mai, le recrutement de 4.000 jeunes volontaires pour renforcer les rangs de l’armée. Ces jeunes volontaires intègreront l’armée à partir du mois d’août prochain pour un contrat de deux ans. Il est évident que ce recrutement de jeunes volontaires pour renforcer les rangs de l’armée qui survient 3 mois avant les élections Présidentielles déjà controversées par la population et par toutes les parties prenantes, vise un objectif bien précis.

D’après quelques interviews que nous avons menées auprès de plusieurs spécialistes et autres observateurs politiques, le scénario le plus probable qui pourrait se produire suite à cette élection est la réélection de Andry Rajoelina. Tous les paramètres sont mis en place pour que ce dernier soit réélu. Cependant, cette réélection sera contestée. Il ne se passera pas plus de deux ans avant que la population ne finisse par le destituer. C’est là que ces 4.000 jeunes volontaires se rendront utiles, car  ce sont avant tout des renforts qui ont signé pour deux ans à partir de la période électorale.

Même si la population n’ose pas affirmer son mécontentement face à toutes les conséquences désastreuses de la mauvaise gouvernance du pays, la réélection de Andry Rajoelina pourrait être l’étincelle qui allumera le feu. Si le Président de la République actuel qui est la première cause de toutes les misères des Malgaches venait encore à se faire réélire, ces 4.000 soldats volontaires seront plus que nécessaire pour renforcer la garde des dirigeants… mais seront-ils en nombre suffisant ?

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top