« Il faut se méfier de l’eau qui dort » nous dit une vieille expression. Ce calme inquiétant de la population malgache face à la situation actuelle du pays pourrait exploser à la figure de nos dirigeants.
Bien qu’elle ne dise rien, la population malgache est en colère. Le mécontentement bouillonne à l’intérieur, attendant juste l’étincelle pour être évacué. Plus ce silence perdure, plus son explosion va être violente.
L’histoire nous apprend que la population malgache finit toujours par enlever de force les dirigeants qui se montrent trop gourmands tout en faisant sombrer le pays. La brutalité des manifestations dépend de la situation dans laquelle les dirigeants ont mis le pays et cette fois, Madagascar est au plus bas.
Les classements et les signes parlent d’eux-mêmes. 5eme pays le plus pauvre au monde, recul constant en matière de respect des droits de l’homme, augmentation du taux de pauvreté, inflation non-maîtrisée, coupures d’électricité de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues, la monnaie nationale en dégringolade, augmentation du prix du carburant, laisser-aller au niveau de la justice, fermeture d’organe de presse, absence de liberté d’expression, des tonnes de promesses mensongères, des députés et des ministres trafiquants dont les noms sont révélés au grand jour, mais qui sont protégés, augmentation du nombre de victimes de la famine, etc. La situation actuelle du pays est révoltante, mais la population reste silencieuse et se concentre sur sa survie.
En effet, la priorité pour la population est de trouver comment survivre. Les dirigeants ont mis en place un environnement tellement hostile que la population n’a pas le temps de rouspéter. Une heure à manifester son mécontentement au lieu de trouver de quoi mettre sous la dent, c’est déjà une perte de temps.
Cependant, viendra le jour où toute cette colère, toute cette haine et toute cette frustration vont exploser et nos dirigeants n’en supporteront pas la brutalité.