Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

Salon de l’électricité, des énergies renouvelables et des hydrocarbures : Des innovations sont attendues

La gazette de la grande île
11/05/20232 minute read

15% seulement de la population ont accès à l’électricité en 2021, selon la Banque mondiale. Ce chiffre varie considérablement entre les zones urbaines et rurales, avec environ 30% d’accès dans les zones urbaines et seulement 5% dans les zones rurales. Mais n’empêche, le taux d’accès enregistré reste toujours faible. C’est l’un des principaux défis auxquels est confronté Madagascar en matière de développement économique et social. Le manque d’accès à l’électricité limite la capacité des entreprises à fonctionner efficacement, réduit la productivité agricole et industrielle, et empêche les ménages d’avoir accès à des services essentiels tels que l’éclairage et la communication et favorise l’insécurité un peu partout dans la capitale, et pire encore dans les zones rurales.

Pour y remédier, l’Etat a pris des mesures pour améliorer l’accès à l’électricité, notamment en développant des projets d’énergie renouvelable tels que l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique. Le gouvernement travaille également avec des partenaires … mais en vain, car le délestage empire un peu partout.

En attendant, le Salon de l’électricité, des énergies renouvelables et des hydrocarbures qui se tiendra ce 12 au 14 mai au Palais des sports et de la Culture Mahamasina, pourrait apporter une innovation et une nouvelle vision à cette contrainte. D’autant plus que pour cette 2ème édition, ce salon vise à promouvoir les dernières innovations technologiques, les tendances et les meilleures pratiques dans le domaine de l’électricité, des énergies renouvelables telle que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, etc. Les exposants présentent leurs produits, leurs services et leurs solutions pour répondre aux besoins en matière d’énergie des entreprises et des particuliers.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top