Ces derniers temps, n’importe qui peut utiliser abusivement les titres et autres diplômes qui doivent pourtant se mériter. Il est plus que nécessaire de mettre les points sur les « i » afin de discerner les vrais des faux en matière de diplôme et de compétence à Madagascar.
Lola Rasoamaharo, PDG de La Gazette de la Grande île, est le seul ingénieur expert Microsoft ayant l’habilitation de Bill Gates à former des experts Microsoft à Madagascar. Les personnes qui peuvent bénéficier de cette formation sont des ingénieurs Microsoft. Dans le monde, une poignée seulement de personnes hautement qualifiées possède cette habilitation à former des ingénieurs Microsoft. Etant ingénieur Microsoft lui-même, Lola Rasoamaharo fait partie des rares personnes au monde à être reconnues par Bill Gates comme étant un Expert Microsoft, un titre qui se mérite et qui ne s’obtient pas avec des promesses en l’air comme certains le font.
Le 11 mai dernier, l’ordre des Ingénieurs de Madagascar a publié un communiqué dénonçant l’utilisation abusive du titre « ingénieur ». Ils ont mis en exergue les « femmes ingénieurs solaires » formées par l’Organisation Barefoot Collège Madagascar en seulement 4 mois.
En dehors de ce titre d’ingénieur, l’utilisation de diplôme obtenu de façon illégale est aussi propre à nos dirigeants. Rappelons que Tinoka Roberto a été condamné pour utilisation de faux diplômes dans sa tentative d’accéder à l’école d’administration à Androhibe et à la prestigieuse école de diplomatie, la CEDS. Tinoka a quand même été nommé consul général de Madagascar à la Réunion malgré cette faute grave.
Tinoka n’est pas le seul. Combien de ces soi-disant dirigeants de Madagascar, qu’il ou elle soit ministre, député, maire, gouverneur, sénateur ou même président de fokontany, disposent des qualités requises pour diriger ? Ce ne sont tous en majeure partie que des petits pions manipulables placés pour exécuter des ordres et non pour mettre leur compétence en exercice.