L’usine pharmaceutique Pharmalagasy lancée par le Président de la République est en difficulté, deux ans seulement après qu’elle ait été opérationnelle. Si le régime n’est même pas apte à faire tourner une usine pharmaceutique, comment peut-on espérer qu’il puisse gérer tout un pays ? Le cas de Pharmalagasy est un exemple parmi tant d’autres échecs de ce pouvoir. Le Président n’est bon qu’à concocter des cérémonies de pose de première pierre pour aussitôt abandonner le projet (usine automobile, usine de production d’éthanol, construction de fly-over…)
Dimanche 21 mai, Rinah Rakotomanga, PCA de Madagascar Airlines et fervente défenseur du régime Rajoelina, a été l’invitée de l’émission Imaso Imaso sur la chaîne de télévision privée Kolo TV. Un des sujets qui ont été évoqués durant les 72 minutes, durée de l’émission, était l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le pays entre début 2020 jusqu’en 2022. Madagascar a reçu des millions d’Euros d’aides venant de ses partenaires, mais dont la gestion n’a eu aucune transparence bien que certaines investigations aient pu révéler des cas de détournements comme c’est le cas des milliards d’ariary pour l’achat d’écrans plats ou encore le projet d’achat de sucettes pour les écoliers.
Très peu de ces aides sont allées à la population malgache. Parmi les gaspillages, voire même peut-être les détournements, on a le cas de l’usine pharmaceutique Pharmalagasy. D’après Rinah Rakotomanga, 100 milliards d’ariary ont été investis dans l’usine, notamment pour l’achat des machines, matériels et équipements en Chine.
A son ouverture, début octobre 2020, l’usine s’est focalisée sur la production de CVO et CVO+, des soi-disant remèdes au coronavirus. Mais très vite, le masque est tombé. L’usine s’est trouvée en difficulté, plusieurs mois de salaire sont impayés et il a été difficile pour les dirigeants de Pharmalagasy de cacher la vérité : les CVO et CVO+ sont un échec, les produits ne se vendent ni localement, ni à l’étranger alors qu’au début de sa production, le Président de la République s’est vanté des commandes importantes des pays étrangers, notamment en Afrique.
Qu’est-ce que ce régime a réalisé durant ces plus de quatre ans ? Pas grand-chose si ce n’est que plonger davantage le pays dans la pauvreté. Et ce n’est pas Rinah Rakotomanga, avocate du diable, qui dira le contraire. Elle était même claire à propos de l’inefficacité du régime. Questionnée sur la candidature ou non de l’actuel président, elle a répondu : « Tout n’était pas parfait. Beaucoup des promesses n’ont pas été réalisées. Alors si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais voulu qu’il se présente candidat pour les prochaines élections pour poursuivre ses projets ». Mais que Rajoelina se présente ou non, le choix appartient aux électeurs. Voulons-nous encore de promesses à dormir debout ? Voulons-nous vivre pour les cinq prochaines années dans la pauvreté ? Voulons-nous vivre dans l’oppression et la dictature ? Voulons-nous payer les pots cassés suite à l’incompétence de ce régime ?
Régime Rajoelina : Couronné d’échecs
La gazette de la grande île
22/05/2023•3 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
312281
Your IP Address: 3.12.34.209
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »