Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

Insécurité, pauvreté, délestage… Menace de grève de la population

La gazette de la grande île
23/05/20232 minute read

Le ton ne cesse de hausser. Insécurité, pauvreté et délestage entre autres, c’est le quotidien des Malgaches, que ce soit en milieu urbain ou rural. En début de semaine, les résidents d’Ambatolampy, près d’Ambohibao, ont manifesté leur mécontentement. « Les délestages sans cesse provoquent  l’insécurité et la pauvreté, c’est notre quotidien dans le quartier », disent-ils. « Si l’Etat ne trouve pas rapidement de solution à ce problème, nous descendrons dans la rue », menacent les résidents d’Ambatolampy.  

Aujourd’hui, c’est la population d’Ambatolampy qui menace de tenir une manifestation, mais dans un futur proche, c’est tout Madagascar qui risque d’exploser. En effet, ce dont se plaint cette partie de la population touche tout le pays. Politiques, forces vives et simples citoyens ne cessent de dénoncer cette qualité de vie chaotique.

Ce qu’on reproche le plus aux dirigeants, c’est l’absence du sens des priorités. « Le gouvernement se fiche royalement du social de la population », c’est ce qui résonne à chaque fois de la bouche des observateurs. Et oui, alors que des millions de Malgaches meurent littéralement de faim, notre cher Président n’a en tête que la construction d’un téléphérique, l’importation de big five pour mettre en place un safari dans le pays… Il est aussi au vu et au su de tous, car cela a été fortement médiatisé, la distribution de motos aux chefs de fokontany ou de voitures tout terrain pour les régions. C’est ainsi que le Président de la République croit aspirer à un développement et rattraper le retard de développement de ces 60 dernières années.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top