4 ans et 5 mois de prison ferme pour Aina Arliva, le fondateur de Levels Investissement. Le verdict est classé comme peine maximale dans ce genre d’affaire. Ce n’est pas une peine correctionnelle, mais un acharnement de la part de Clara Fabienne, la plaignante qui a les bras longs et qui peut commander le tribunal.
Pour rappel, Aina Arliva devait rembourser l’argent des investisseurs de l’entreprise qu’il a créée. Il commençait à rembourser petit à petit quand Clara Fabienne a porté plainte, bloquant ainsi toutes les démarches de remboursement déjà entreprises. L’affaire a été amenée au tribunal civil, mais Clara Fabienne a tout fait pour en faire une affaire pénale. A noter que c’est la saison basse et la mauvaise gestion du personnel qui ont contribué à l’insolvabilité des investissements. Ce sont des choses qui arrivent dans l’investissement, mais Aina Arliva tenait à tout rembourser jusqu’au moindre centime d’ariary.
Entreprendre, c’est prendre des risques. Ce n’est pas comme faire un jeu de hasard : deux choses que les jeunes Malgaches ne savent pas différencier. Ce n’est pas de l’argent facile. Il y a la haute et la basse saison. Mais l’investissement porte toujours ses fruits avec de la patience.
Suite à cette insolvabilité, Clara Fabienne a divulgué des articles avec des propos haineux sur la page de Madagascar Liberté. Cette diffamation a incité les investisseurs à considérer Aina Arliva d’escroc. Depuis, lui et ses proches reçoivent des menaces de mort.
D’après la loi, cette affaire n’est catégorisée, ni de crime, ni de crime ordinaire. Pourtant, l’accusé a écopé de la peine maximale, à savoir 4 ans et 5 mois de prison ferme. Comment pourra-t-il de ce fait rembourser les investisseurs ?