Par ailleurs ce samedi, Maître Hansi René RAMANITRANDRASANA 10e Dan, a été élevé par Gasy Tapany au grade de Commandeur de l’ordre national. À l’instar de ce qui se fait à titre honorifique pour les ambassadeurs étrangers ayant servi à Madagascar.
Gasy Tapany a participé à une séance de démonstration de kata avec d’autres vrais karatékas, à l’ouverture de la coupe du président. Probablement, cela n’a pas été trop difficile après quelques cours particuliers intensifs à domicile comme le chimpanzé que vous pouvez voir sur le site https://www.youtube.com/watch?v=eKA4f_GBbU8&t=13s .
Vêtu d’un kimono tout neuf, Gasy Tapany a reçu en contrepartie une ceinture noire cadeau de l’école d’Okinawa. Maître Ramanitrandrasana a dit qu’il a apprécié le niveau de Gasy Tapany lors de cette démonstration et lui a décerné le grade de ceinture noire 6e dan. Les 43 autres démonstrateurs n’avaient malheureusement sans doute pas le niveau, et ont dû se contenter des applaudissements nourris du public. À moins que ces applaudissements ne fussent adressés à Gasy Tapany seul, tellement il s’est distingué !
Gasy Tapany a eu cependant l’humilité d’avoir accepté le grade de 6e dan, quand bien même 5 karatékas, Lalajaona RANDRIAMANANTSOA, Andriamianarivo RAJAONARISON, Andrianjafimahery RAKOTOMALALA, Emilien René RAKOTOMANANA et le général Benjamina RAKOTOMANANA, avaient été élevés au grade de 7e dan.
Gasy Tapany, mérite-t-il réellement ce grade, ou serait-ce à titre honorifique et pour services rendus (Coupe du Président) ? En-tout-cas, lui y croit dur comme fer (et il doit bien être le seul.). Il a dit qu’avant d’être déclaré champion de Madagascar à l’époque, il avait dû livrer et gagner 12 combats. Un titre de champion qu’on ne trouve d’ailleurs nulle part dans les annales de ce sport.
C’est sans doute comme ses autres titres, comme Champion de la Nutrition, ou Champion de l’industrialisation, ou le prix du Grand Bâtisseur que Patrick Rajoelina l’autre Gasy Tapany alias Lala sy Noro est allé recevoir en Egypte à sa place.
La population malagasy n’est pas dupe et sait ce qu’il en est, tout comme les vrais karatékas présents à Mahamasina savent également ce que vaut techniquement ce grade de 6e dan ! Tout le monde connaît la pathologie de mythomanie de Rainilainga.
Mais il n’aura certainement aucun mal à faire certifier authentique et digitaliser avec un QR code ce grade par HEPHALU, en cas de besoin.
Mais l’heure de vérité approche, et le vrai judoka Behozatse semble le narguer avec les milliers de gens que les gaz lacrymogènes des forces de l’ordre ne découragent pas. Elles viennent en masse assister à son Mihava Tour.
Ce certificat de ceinture noire 6e dan lui suffira-t-il à combler son retard ? Il n’y a que lui et ses thuriféraires qui y croient encore.
Il semblerait que même le Président bis prépare déjà un plan B, selon l’article ci-après : https://7sur7.cd/2023/05/26/nouvelles-circonstances-des-elections-presidentielles-madagascar-en-2023 .
Alors, de quoi demain sera-t-il fait ? Que vont devenir les amis d’aujourd’hui ? Bien malin celui qui le sait !