Sur les réseaux sociaux, un appel a été fait par Doris Samuel Rakoto, épouse de Mahery Lanto Manandafy, lanceur d’alerte incarcéré depuis huit mois pour avoir dénoncé les méfaits du régime et ceux qui lui sont proches. Lola Rasoamaharo du quotidien La Gazette de la Grande Ile, un des seuls médias qui osent dénoncer et critiquer ce régime, en est également victime. A ce jour, il compte 67 jours passés à la prison d’Antanimora pour deux plaintes, l’une aussi dérisoire que l’autre ; et surtout sans la moindre preuve contre lui par rapport aux chefs d’accusation à savoir un vol d’électricité, une menace de mort et extorsion de fonds. L’avocat de la Jirama, un des plaignants, a même osé avancer que si la société d’Etat n’a réagi que plusieurs années après les faits dont elle accuse Lola Rasoamaharo, c’est parce que ce dernier n’a jamais été là. Comme si Lola Rasoahamaro avait fui alors qu’il n’a jamais changé de lieu de résidence et que six jours sur sept, il était toujours au desk du journal. Sans omettre ses déplacements à l’étranger. Mais sachant que derrière ces plaintes se cache en réalité l’Etat, tout passe crème devant la justice.
Bref, l’oppression est devenue une arme du gouvernement contre son incompétence qui, chaque jour devient de plus en plus flagrante et impacte négativement de plus en plus le bien-être de la population et plonge encore plus le pays dans une pauvreté sans précédente. En effet, l’oppression n’est qu’un joug parmi tant d’autres que ce régime dictateur fait endurer à une vingtaine de millions de Malgaches. La manifestation prévue ce mercredi 31 mai à l’Avenue de l’Indépendance à Analakely à 10h n’a pas qu’un seul objectif : dénoncer et lutter contre l’oppression. Les participants peuvent brandir des banderoles dénonçant leurs maux. Et à Madagascar, ce ne sont pas les maux qui manquent : pauvreté, insécurité, délestage, coupures incessantes de l’approvisionnement en eau, détournement de deniers publics, non-paiement des fournisseurs des marchés publics, non-paiement des salaires auprès des ministères, non-paiement des vacations, non-paiement des bourses d’études…
Mouvement contre l’oppression : Une manifestation prévue ce mercredi à Analakely
La gazette de la grande île
30/05/2023•2 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
312286
Your IP Address: 192.185.240.133
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »