Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Démocratie : N’est plus

La gazette de la grande île
01/06/20233 minute read

« Nous préférons mourir en nous battant plutôt que de nous résigner ». Tel est le commentaire de Doris Samuel Rakoto, épouse de Mahery Lanto Manandafy, laquelle a invité les citoyens à se lever contre l’oppression et la dictature du régime. Comme prévu, Doris Samuel Rakoto était au rendez-vous hier à Analakely pour mener une manifestation dans le but de dénoncer le malheur des citoyens,  mais aussi et surtout l’absence de démocratie, avec l’oppression et l’atteinte à la liberté d’expression qui sont devenus pratiques courantes dans le pays.
L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux. Les forces de l’ordre ont été naturellement au courant de la tenue de la manifestation. Tôt dans la matinée, elles quadrillaient déjà la zone, l’Avenue de l’indépendance à Analakely. Le rendez-vous des manifestants était à 10h. Après quelques minutes de retard, la meneuse du mouvement, le drapeau malgache à la main, a engagé une marche avec les manifestants présents sur les lieux, dont quelques membres de Gasy Leo (Malgaches qui en ont marre). Une marche pacifique a donc eu lieu pendant quelques minutes avant que quelques éléments des forces de l’ordre n’interfèrent, demandant aux manifestants leur autorisation de manifester. Mais il convient de souligner qu’il n’y a nul besoin d’autorisation de manifester pour ce faire. Il suffit juste d’avertir les autorités, en l’occurrence la préfecture de police. Comme le préfet l’a toujours expliqué, cette démarche doit être faite dans le but de protéger les manifestants entre autres, en cas d’éventuel débordement. La mission des forces de l’ordre se résume à protéger les citoyens et leurs biens en fait. Mais le régime en a fait une arme d’oppression et d’atteinte à la liberté de manifester et de rassemblement.
Ces dernières années, quasiment plus personne n’a le droit de manifester. Si les étudiants manifestent leur mécontentement face au non-paiement de leur bourse d’études, on les accuse de manifestation à caractère politique, on arrête leurs confrères et on les menace de Conseil de discipline. Si les employés (de la Société Municipale d’assainissement ou SMA) réclament leur paie, le dirigeant de la société menace de les remplacer. C’est ainsi que fonctionne le pays. Hier, lors de la manifestation à Analakely, Nambinina Raherimampianina a été arrêté par les forces de l’ordre, avec usage de force alors qu’il affirmait déjà ne plus poursuivre la manifestation, pourtant des plus pacifiques. La démocratie n’est plus à Madagascar. Ni la liberté d’expression, ni la liberté de presse, ni la liberté de manifester, ni la liberté de rassemblement, non plus. On est juste libre de subir en silence la pauvreté, l’insécurité, le prix de la vanille à 5000 ariary le kilo, les routes en piteux état dont personne ne se préoccupe. Tous nos maux sont dus aux années d’incompétence de ce régime, à sa mauvaise gouvernance, aux corruptions perpétuées par les intouchables, aux détournements et à bien d’autres encore.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top