Les descentes dans la rue commencent à gagner du terrain. La population malgache montre peu à peu son mécontentement à l’encontre de ce régime autoritaire à travers des manifestations qui s’intensifient de plus en plus. Salaires et bourses d’étude impayés, délestages, insécurité et beaucoup d’autres problèmes du quotidien sont les causes principales de ces manifestations. Ce sont là les impacts directs de l’incompétence du régime sur la vie de la population, conséquences de la régression de Madagascar dans tous les domaines.
Outre la place de Madagascar qui recule de plus en plus dans les rangs attribués par les institutions mondiaux, on peut également constater la régression du pays à travers la dépréciation de la monnaie nationale de 20,9%. Vers la fin de l’année 2019, le dollar valait 3.627 ariary contre 4.462 actuellement.
Même si nos dirigeants essayent de nier la réalité en bassinant le peuple avec des âneries comme quoi le pays avance, ce ne sont là que des mots. Ce qui est palpable, c’est la souffrance quotidienne de la population, appuyée par les chiffres qu’aucun de nos dirigeants ne peut effacer.
Madagascar est actuellement entré dans la pire situation de pauvreté depuis son indépendance. Une réalité que nos dirigeants ne peuvent plus cacher derrière leur werawera. Aucun spectacle, aucune mise en scène et aucune démonstration de Kata, ne fera oublier l’inflation, l’insécurité et la faim. A part les dirigeants, personne n’est à l’abri de la crise qui est en train de frapper Madagascar.
L’incompétence de nos dirigeants n’a pas seulement plongé l’île dans une pauvreté extrême, elle met également en péril les quelques-uns qui ont réussi à se redresser en montant leurs propres entreprises. L’instabilité de l’électricité a achevé tous ceux qui ont essayé d’entreprendre. L’insécurité fiscale et physique a freiné l’élan d’un redressement économique que la population a mis en place. Notons que depuis le début de l’année 2023, plus de 30 cash-point de Mobile Money ont été attaqués sauvagement. Pourtant, ce secteur figure parmi les plus prometteurs en termes d’autonomisation financière.
Toute la frustration de la population commence à émerger. Les manifestations se multiplient. Malgré la répression à travers des mesures anti-démocratique, l’explosion sera brutale si ce régime ne fait pas son mea culpa et sort par la grande porte.