Pour sa deuxième édition, le Salon International des Acteurs Économiques vise à accroître et renforcer la coopération entre les acteurs économiques régionaux et internationaux en contribuant au développement de plusieurs filières. De plus, c’est une opportunité d’affaire pour favoriser l’externalisation en vue du développement des PME et des grandes entreprises et de satisfaire le marché extérieur en respectant les normes et qualités. C’est donc, jusqu’à ce dimanche 04 juin, au CCI Ivato que se tiendra ce Salon, lequel englobera plusieurs secteurs d’activités tels que les entreprises, les organismes, les ambassades, les ministères, les bailleurs,…
A l’ouverture officielle du jeudi 01 juin, Onja Miandry Rakotondramanana, Secrétaire Générale du Ministère de l’Industrie et du Commerce et de la Consommation (MICC) a réitéré lors de son allocution, que ce salon est une occasion pour renforcer la coopération entre Madagascar et les autres pays sous le concept gagnant-gagnant et ceci vers la croissance et le développement de l’économie et au profit des populations. Ainsi, plusieurs pays ont été représentés, à l’instar de la Corée qui a marqué le 30ème anniversaire de la coopération étroite entre Madagascar et la Corée. Une coopération qui se représente dans plusieurs contextes, tels que le commerce et l’industrie, les études et formations à travers des bourses extérieures, la diplomatie… A noter que l’expansion du secteur manufacturier est très développée. Les entrepreneurs coréens ont ainsi partagé leur expérience dans le développement du secteur manufacturier. Ils ont étudié des stratégies d’investissement, de la mise en place de chaînes d’approvisionnement efficaces et l’importance de l’innovation technologique pour stimuler la croissance économique. Ces échanges d’expériences ont permis aux entrepreneurs et acteurs économiques de Corée et de Madagascar d’apprendre les uns des autres et de développer de nouvelles perspectives pour renforcer les relations économiques entre les deux pays.
Sachant que cet événement est important pour les acteurs locaux ainsi que pour les décideurs, car il s’agit d’une plateforme d’échanges visant à créer des opportunités de commerce et d’investissement et promouvoir l’économie malagasy dans divers secteurs. Il donne également l’occasion aux participants d’exposer leurs produits et services à travers des stands et de bénéficier de rencontres B to B jusqu’à ce dimanche.