Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

La pollution plastique : Une menace pour l’environnement

La gazette de la grande île
05/06/20232 minute read

10% des déchets produits dans la Grande île relèvent des déchets en plastique. Ce qui reste une grande menace pour le pays, pour les îles voisines, voire le monde entier. Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, célébrée, tous les 05 juin, le thème retenu pour cette année, c’est la «  solution à la pollution plastique ». Pour Madagascar, la célébration eu lieu aujourd’hui à Toamasina, sous la houlette de Madame VINA Marie-Orléa, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, avec la présence massive des autorités locales ainsi que des représentants des organismes internationaux.

À part le carnaval qui vise à sensibiliser la population sur les dangers des déchets en plastique, c’était aussi l’occasion d’interpeller les acteurs dans l’environnement à déployer d’autres solutions afin de réduire l’usage des plastiques. A noter que Madagascar est confronté à une consommation croissante de plastique, en particulier de plastiques à usage unique tels que les sacs en plastique, les bouteilles d’eau et les emballages alimentaires. De plus, le pays a des problèmes croissants liés à l’utilisation excessive de plastiques et à leur mauvaise gestion. Lors de son allocution, la ministre a encouragé la population, les entreprises et les consommateurs à réduire leur utilisation de plastique à usage unique.

Dans le cadre de cette célébration, les stands ont mis en exergue l’utilisation de sacs réutilisables et  présenté des solutions dans la gestion des déchets solides en mettant en place des systèmes de collecte, de tri et de recyclage efficients. Il est également important de promouvoir le compostage des déchets organiques pour réduire la quantité de déchets envoyée dans les sites d’enfouissement.

Aussi, une recherche innovante était sollicitée dans le but de développer des technologies et des solutions novatrices pour réduire l’impact du plastique sur l’environnement. Ces dernières peuvent inclure des initiatives visant à développer des plastiques biodégradables, des techniques de recyclage avancées ou des alternatives durables aux plastiques traditionnels.

Ces mesures peuvent contribuer à réduire la pollution plastique à Madagascar, préserver les écosystèmes uniques du pays et assurer un avenir plus durable pour les générations futures.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top