Les dirigeants malgaches font actuellement ce qu’ils veulent en pillant le pays en toute impunité sans que la population ne réagisse. Ils ont réussi à affaiblir la population à un tel point qu’elle laisse faire sans réagir. Cette faiblesse est le résultat de 4 années d’effondrement continu du niveau de vie. Le régime actuel a achevé la population avec ses 4 années de mandat, mais ils ont préparé le terrain bien avant. En effet, c’est durant la Transition dirigée par Andry Rajoelina de 2009 à 2014 qu’ils ont commencé à détruire la vie de la population malgache.
En 2009, Andry Rajoelina a fait un coup d’Etat de la façon la plus brutale possible, montrant à la population qu’il était possible et normal de détruire les biens publics, de voler et de trouver de l’argent facilement sans fournir le moindre effort. Des magasins ont été pillés, des usines brûlées, des infrastructures publiques détruites. Les gens qui ont suivi et appuyé ce putch de 2009 sont devenus des personnes qui attendent qu’on leur offre ce dont ils ont besoin, sur un plateau d’argent. On leur a appris qu’ils n’ont rien à faire pour vivre.
Le putch était à l’époque véhiculé par le régime de la Transition comme une libération. Après le règne de Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina s’est pris pour le libérateur en gaspillant les deniers publics sous forme de dons pour redorer son image auprès de la population. Il n’a pas pensé au long terme ou à des programmes de développement, car tout ce qu’il lui fallait, c’est une population qui le prenait pour un dieu.
Habituée à cette forme de gouvernance toxique et destructrice, la population malgache qui a suivi Andry Rajoelina à l’époque, ne s’est plus pris la tête pour trouver du travail ou entreprendre. En cas de manque ou de faim, elle s’est juste attendue à ce qu’on lui offre ses besoins sur un plateau d’argent. Elle est devenue dépendante des dons et autres formes d’appuis passagers.
Arrivé au pouvoir en 2019, Andry Rajoelina a repris cette gouvernance toxique. Il a mis en avant les dons pour amadouer la population. C’est là que sont apparus les « Vatsy tsinjo, Vary tsinjo, Tosika Fameno, Vatsin’Ankohonana, Vart mora etc… ». Des dons ne couvrant que les besoins journaliers de la population et qui n’apportent aucune solution viable et durable aux problèmes que le régime a apportés.
La population est devenue dépendante de ces dons. Ayant pris pour habitude de tout recevoir sans effort, elle n’a plus aucune solution viable sans ces dons de la part du régime. Un régime qui profite de la situation en promettant de toujours augmenter ces dons. C’est avec cet appât que nos dirigeants contrôlent la population.
Le régime a affaibli la population malgache pour mieux la manipuler. Nos dirigeants ont installé un climat toxique où la population a pris l’habitude de recevoir sans avoir à faire des efforts. Sans travail viable, elle a appris à prendre de force ce qui ne lui appartient pas. Raison pour laquelle la pauvreté, l’insécurité et la faim règnent dans le pays.
La population s’entretue pour survivre, tandis que nos dirigeants pillent sans aucune gêne les richesses du pays. Les attaques meurtrières quotidiennes dans toute l’île sont le résultat de la faiblesse que nos dirigeants ont installée et ces derniers prennent la population pour des marionnettes.