Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

Délestage : Les coupures vont s’intensifier

La gazette de la grande île
08/06/20232 minute read

D’après un des responsables de la centrale hydro-électrique d’Andekaleka joint au téléphone le mercredi 7 juin, les coupures d’eau et d’électricité dans toute l’île vont s’intensifier.

« Il n’y a aucun espoir de résolution dans les mois qui viennent », a-t-il ajouté. « On connaît le problème, mais c’est l’Etat qui ne dispose, ni des moyens, ni des compétences pour les régler. La Jirama manque de ressources financières pour réparer les infrastructures obsolètes et le carburant ne suffit pas à faire tourner normalement les machines. », a-t-il continué.

Ce manque de carburant aura un effet de plus en plus marqué quand les réserves ne suffiront plus à faire tourner les machines, même au service minimum. Le principal besoin de la Jirama pour régler ses problèmes est d’ordre financier, ce que l’Etat n’arrive pas à combler par manque d’argent. Le Président et le Ministre de l’énergie peuvent promettre de régler le problème autant qu’ils veulent, mais la réalité ne leur permettra pas d’honorer ces promesses. On ne peut pas dépenser de l’argent qu’on ne possède pas.

Dans un futur proche, les coupures seront de plus en plus fréquentes et dureront encore plus longtemps. Actuellement, rappelons que les quartiers d’Antananarivo connaissent deux à trois coupures journalières d’une durée de 3h. Préparons-nous à encore plus de désagréments de la part de nos dirigeants.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top