Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

Nouveau Rova Manjakamiadana : A l’image du roi Rajoelina

La gazette de la grande île
09/06/20232 minute read

La rénovation du Rova Manjakamiadana est terminée. Le Palais sera ouvert aux visiteurs à partir du 18 juin prochain, selon les autorités. Cette rénovation est contestée à cause des modifications apportées qui ne représentent plus la culture malgache. Selon les critiques, le Rova ne peut plus être considéré comme un musée. C’est devenu une grande salle illuminée par des jeux de lumières et des décorations de boîte de nuit à l’image du DJ qui nous sert de Président.

La rénovation du Rova selon les plans de Andry Rajoelina a déjà été contestée par toute la communauté « Andriana » à l’époque du lancement des travaux. Pourtant, le régime a fait la sourde oreille et  continué son forcing en modernisant le Rova tout en y installant un colisée qui jure avec toute la culture royale de cet endroit.

Au premier regard, on ne se croirait plus dans un palais royal malgache, mais dans un Hôtel moderne étoilé, conçu pour accueillir des visiteurs passagers. Le nouveau look du Rova est à l’effigie même du régime de werawera qui dirige le pays. Ce n’est pas un reflet de la Royauté d’antan. En le visitant, on ne revit pas l’époque d’Andrianampoinimerina ou de Radama, mais celui d’Andry Rajoelina : illuminé et flambant neuf, mais complètement vide.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top