Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

RN44 (Moramanga – Vohidiala) : Une autre réalisation de l’ancien régime que Rajoelina veut s’accaparer

La gazette de la grande île
12/06/20233 minute read

On l’a déjà maintes et maintes fois répété dans nos lignes à La Gazette de la Grande île, la réhabilitation d’une partie de la RN44 reliant Marovoay à Vohidiala est un projet initié et concrétisé par le régime de Hery Rajaonarimampianina. L’accord de financement a été signé en 2017 et les travaux ont commencé en 2018 pour une durée de 4 ans. Les travaux étaient donc prévus se terminer en 2022. Ayant pris du retard à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, la réhabilitation de cette route est prévue se terminer ce mois de juin. Le régime actuel envisage déjà de l’inaugurer de la façon la plus tapante possible tout en vantant tous les mérites de la réhabilitation comme ils ont fait avec la RN5A reliant Ambilobe à Vohémar.

Pour la continuité de l’Etat, il est tout à fait normal que le Président en exercice inaugure les réalisations publiques. Par contre, Andry Rajoelina effectue ses inaugurations en effaçant toute trace du régime qui a initié les travaux et annonce dans ses discours d’inauguration que c’est lui qui a tout fait. Lors de l’inauguration de la RN5A, Andry Rajoelina a clairement stipulé que « nombreux sont les régimes qui ont promis la réhabilitation de cette route, mais que lui seul est parvenu à la réaliser ». Notons cependant qu’il n’a fait qu’organiser les festivités d’inauguration de la réhabilitation de cette route dont le projet a été initié par son prédécesseur.

Actuellement, c’est ce qu’il va faire avec la RN44. Il va s’accaparer tous les mérites de la réhabilitation en écartant l’ancien régime. Ses sbires politiques sont déjà en train de véhiculer l’information sur les réseaux sociaux. Ils affirment qu’aucun Président avant Andry Rajoelina n’a pris l’initiative de réhabiliter cette route.

La réhabilitation de la RN44 (ne concerne que la partie entre Moramanga et Vohidiala) est à 98% achevée. Andry Rajoelina veut s’en attribuer tous les mérites, or ce projet a débuté sous l’ancien régime. Les travaux ont commencé en 2018, alors il faut avoir un minimum de logique avant de dire n’importe quoi. Andry Rajoelina n’a rien fait pour la RN44. Il saute juste sur l’occasion pour gagner le cœur des Sihanaka, premiers bénéficiaires de cette route. Si à son discours d’inauguration, Andry Rajoelina ose dire qu’il a été l’initiateur de ce projet et que l’ancien régime n’a rien fait, c’est qu’il prend la population pour des cons.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top