Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Silence ! Rajoelina Métisse, brade les mines de Fort Dauphin

La gazette de la grande île
04/07/20234 minute read

Le Conseil des ministres du 21 juin 2023 a approuvé la signature d’une nouvelle convention entre l’Etat Malagasy et QMM. Le projet de Loi n°020,2023 constatant les nouvelles dispositions prévues pour une nouvelle période de 25 ans a été ratifié, comme une lettre à la poste par une assemblée croupion, le 23 juin 2023
La convention initiale figurait dans le JO du 02 mars 1998. A l’époque, la LGIM (loi sur les Grands Investissements Miniers) n’existait pas, ce qui nécessita la négociation de cette convention ad hoc.
Ambatovy, dont les investissements sont beaucoup plus importants que ceux de QMM, n’a pas de convention particulière avec l’Etat. Pourquoi diable l’Etat s’est-il acharné à négocier une nouvelle convention avec QMM ? Si encore cette dernière va mettre en place une unité industrielle de transformation, on aura compris.
De cette nouvelle convention, on n’a que ce que le compte-rendu du Conseil des ministres du 21 juin 2023 a bien voulu nous montrer : uniquement les avantages pour l’Etat, https://www.presidence.gov.mg/images,2023,cm,21062023,Conseil-des-Ministres-20230621.pdf
-Ainsi, QMM versera par anticipation 12 millions de dollars au titre de dividendes anticipés. Cela signifie que c’est un prêt, car, comment cette société qui a pratiquement été déficitaire à Madagascar pendant ces 25 ans va pouvoir distribuer des dividendes ? Il paraît clair que si QMM veut continuer, c’est que le groupe y gagne ! Seulement, les bénéfices sont localisés dans les filiales étrangères par le biais de ce qu’on appelle « prix de transfert ». On minimise le prix du minerai exporté de Madagascar et le tour est joué. Et les administrateurs malagasy de QMM, Nantenaina Rasolonirina (DG par intérim de l’OMNIS) et Muriella Aina Ranaivo (coordinatrice stratégique au ministère des mines) n’y comprennent rien et n’y voient que du feu.
-Dès l’entrée en vigueur de la convention, QMM verserait 8 millions de dollars pour la réhabilitation de la RN13. Qu’a à voir QMM dans la RN13 ? En revanche, personne n’a oublié la déclaration de Rajoelina Métisse en octobre 2020 « Je quitte la politique si je ne termine pas la réhabilitation de la RN13 d’Ihosy à Taolagnaro « 

Velirano à l’ombre d’un tamarinier

– Installation d’une centrale d’énergie renouvelable de 20 MW à Taolagnaro de 35 millions de dollars, sans autre précision quant au propriétaire ni l’exploitant !
En-tout-cas, Clément Rabenandrasana, secrétaire exécutif de l’OSCIE (organisation de la Société Civile sur les Industries extractives) estime que cette nouvelle convention cause un manque à gagner pour l’Etat https:,,www.studiosifaka.org,articles,actualites,item,7162-convention-d-etablissement-de-qmm-l-etat-sort-perdant-selon-clement-rabenandrasana.html .
En tout cas, cette organisation de la société civile n’a pas fait cette déclaration à la légère. C’est à partir d’une analyse approfondie d’un cabinet d’expertise comptable https:,,we.tl,t-xGykvkh5nz .
L’OMNIS et le ministère des mines auraient dû jouer la transparence et faire ressortir ce qui reviendrait à l’Etat si l’on appliquait le droit commun comme pour Ambatovy, mais avec le nouveau code minier.
Dans tous les cas de figure, QMM n’avait pas d’autres choix que de continuer le projet selon un article de notre confrère Africa Intelligence paru le 25 janvier 2023. Malheureusement, Rajoelina Métisse et ses affidés sont incapables d’analyser les rapports de forces dans une négociation, et ne font pas le poids vu leur incompétence notoire.
En face d’eux, QMM avait aligné Dominic Barton, nouveau PCA du groupe Rio Tinto. Un ancien associé principal du cabinet Mc Kinsey pendant 10 ans, puis ambassadeur du Canada à Pékin de 2019 à septembre 2021. Accessoirement, la Chine est un des pays majeurs d’exportation des minerais de QMM.
Mais QMM ne doit pas chanter victoire trop tôt !
Rajoelina Métisse ne sera pas toujours là et les grèves viennent de reprendre à Taolagnaro. Même si des mandats d’arrêt viennent d’être lancés contre deux responsables de l’association LUSD, pour cause de meneurs de grève semble-t-il (depuis quand mener une grève est-il devenu un délit ou un crime ?) https://p7.storage.canalblog.com,77,02,448497,133402619.pdf .
Quant au site de Ste Luce, les opérateurs touristiques vont-ils laisser les mains libres à QMM, pour dénaturer un site si prisé par les touristes ?

Barrages sur la route QMM

Wait and see, disait Sir Herbert Asquith dans le cadre d’un débat sur une loi des finances au Royaume Uni.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top