Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Voter Rajoelina ou Ravalomanana : C’est choisir entre la peste et le choléra

La gazette de la grande île
20/07/20234 minute read

Voter pour l’un ou l’autre lors des prochaines élections présidentielles condamne Madagascar.
L’épisode scandaleux de la fuite du sujet du Baccalauréat hier, et tous les événements qui ont suivi, ont déstabilisé les candidats au Baccalauréat de toute l’île et ont clairement démontré l’incompétence flagrante du régime en place. Une soirée pour résumer à quel point négliger l’éducation peut avoir un impact grave sur la vie de la population. Si après ce scandale, les partisans de Rajoelina osent encore se justifier, c’est prendre la population pour des idiots.
Voter encore une fois pour Andry Rajoelina lors des prochaines élections, c’est comme choisir la peste. Son mode de gouvernance est comme une maladie mortelle contagieuse qui atteint toutes les institutions, mettant en péril l’avenir du pays. Il met en avant sa garde rapprochée en sollicitant la sympathie des forces armées et néglige les jeunes en détruisant l’éducation.
Les scandales se sont enchaînés depuis que Rajoelina a pris le pouvoir. L’impunité règne. Lanto Rakotomanga fait librement du trafic de bois précieux, Naivo Raholdina détourne des terrains, Tianarivelo Razafimahefa détourne le budget de la lutte contre la Covid-19, 36 kilos d’Or disparaissent dans les coffres du ministère de Ntsay Christian, etc. La population veut aussi sa part face à un régime pilleur qui détrousse le pays ouvertement. Il est normal que l’insécurité règne et que personne ne respecte les dirigeants.

Le pire, c’est d’avoir nommé Tinoka Roberto ministre pendant 4 ans avant de l’envoyer comme consul général à La Réunion. C’est l’exemple même de la stupidité du régime qui n’est composé que d’incultes et d’illettrés. Rappelons que Tinoka Roberto a déjà été condamné pour avoir utilisé de faux diplômes. Un individu qui a échoué dans ses études, mais qui a acheté des diplômes pour accéder à des postes politiques. C’est cela l’image de ce régime, des individus qui mettent en avant le paraître malgré leur échec dans tous les domaines.
Tinoka Roberto est l’exemple palpable qui confirme que, pour ce régime, l’éducation n’est pas une priorité. Pour eux, l’essentiel est d’obtenir un diplôme, peu importe comment. Gouverner, c’est prévoir. Un régime qui prévoit aurait compris que dans le contexte actuel, il fallait mettre en place des sources d’électricité de secours dans tous les centres d’examen. Ils auraient pu anticiper une éventuelle fuite de sujets et préparer un deuxième sujet pour ne pas perdre de temps. Rappelons que jeudi dernier, les candidats au Baccalauréat ont dû passer les épreuves dans le noir, certains ont dû sortir dehors pour avoir de la lumière sous une température de 6 degrés Celsius, et d’autres ont dû utiliser des bougies achetées par leurs parents. Le soir, ces candidats au Baccalauréat ont été attaqués, certains n’ont pas pu rentrer chez eux, et d’autres se sont évanouis.
Ce que le régime en place fait endurer à nos étudiants est injuste. Des écoliers sont victimes d’une incompétence incomensurable. Se vanter d’avoir construit des milliers de salles de classe à côté d’un système éducatif complètement détruit est de la pure tromperie. Le budget d’une seule de ces Écoles Primaires Publiques Manara-penitra, qui ne sert à rien, aurait pu être utilisé pour fournir de l’électricité dans tous les centres d’examen de l’île.
Nous savons tous que nos dirigeants actuels sont des illettrés, des incompétents et des cancres. Ils veulent détruire l’éducation à Madagascar pour que toute la population leur ressemble et soit facile à manipuler.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top