Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Rajoelina, le menteur : Même ses acolytes le contredisent

La gazette de la grande île
21/07/20232 minute read

Le surnom de Pinocchio lui va très bien, car mentir est devenu une habitude maladive pour Andry Rajoelina. Son nez de « vazah » ne cesse de s’allonger de jour en jour à cause de ses mensonges. Dimanche dernier, lors de sa prise de parole bien orchestrée avec tous les cadres de l’île, il a osé affirmer aux yeux du monde entier que le taux de pauvreté à Madagascar était de 75%. Or, le chiffre exact est actuellement de 82%.
Rajoelina n’a même pas sourcillé en mentant publiquement, pour lui, c’est devenu une habitude. Selon les vrais chiffres officiels de 2022, 81,6% des Malgaches vivent avec moins de 2,15 dollars par jour, ce qui équivaut à 8 600 Ar. Actuellement, ce taux de pauvreté a largement augmenté, puisqu’avec la dévalorisation de l’ariary, 2,15 dollars vaut désormais 9601,88 Ar.
Vers la fin de l’année 2022, tous les médias ont publié ces chiffres alarmants, y compris le quotidien « Les Nouvelles », appartenant à Naina Andriantsitohaina. Depuis, les conditions se sont empirées et il n’y a aucune preuve d’amélioration. Les chiffres officiels pour cette année ne sont pas encore sortis, mais si le taux de pauvreté atteignait les 81% en 2022, avec une monnaie nationale déjà en perdition, on craint le pire pour cette année. »

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top