Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Avenir des étudiants Malgaches : Sabotés par nos propres dirigeants

La gazette de la grande île
24/07/20232 minute read

Ce que nos dirigeants font subir aux étudiants Malgaches est un pur sabotage. Ils commencent à saboter leur parcours dès l’école secondaire en détruisant la vie des enseignants, en négligeant complètement le déroulement des examens officiels et en délaissant les études supérieures en ne payant pas les enseignants, le personnel administratif et les bourses d’études. Pourtant, le Président de la république se vante en affirmant qu’il y a de l’argent dans les caisses de l’État.

Une déclaration commune de toutes les facultés de l’Université d’Antananarivo rapporte que des salaires et des bourses d’études n’ont pas été payés depuis 2019. En parallèle, Mamimbahoaka Pinnochio se vante en disant qu’il a construit de nouvelles universités. Mais pourquoi faire ? À quoi bon ériger des bâtiments vides si les bâtiments existants tombent en ruine et les enseignants restent impayés ?

Un Président de la République qui n’a jamais franchi les portes d’une faculté ne sait pas ce que c’est que de faire des études universitaires. Il ne comprendra jamais l’importance d’une bibliothèque bien fournie en ouvrages, d’une alimentation saine, d’une connexion Internet fiable, d’un accès aux transports en commun à toute heure et surtout, d’enseignants compétents et prêts à partager ouvertement leur savoir et leur connaissance tout en soutenant les étudiants. Pour notre Président de la République illégitime, le plus important, ce sont les bâtiments flambant neufs peints en rose et orange. Le contenu lui importe peu.

En négligeant de payer les enseignants, le régime sabote toute une génération d’étudiants qui se retrouveront victimes d’une université publique bancale. Les enseignants sont obligés de chercher d’autres moyens pour arrondir leurs fins de mois, laissant de côté leur activité principale.

Entre 2010 et 2018, plusieurs thèses et projets universitaires issus des étudiants des universités de Madagascar ont été classés parmi les meilleurs au monde. Depuis 2019, on n’entend plus parler des prouesses étudiantes malgaches, et les concours de Miss et Mister ont pris le relais. Cela reflète parfaitement le côté superficiel de ce régime.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top