Andry Rajoelina ne sait même pas calculer 2023 moins 1992. Il l’a montré publiquement avant-hier lors d’une énième humiliation publique, quand il a dit que 2023-1992 donnait 41. Tous les scandales que ce Président de la République a cumulés depuis sa prise de pouvoir lui ont valu des surnoms de la part de la population. On le traite actuellement de « vendrana, tsy ampy solaitra, Koto-nandra, ra-werawera, etc. », des surnoms qui se résument tous par « illettré ». Pire, ses subalternes, qui sont tout aussi nuls que lui, ont applaudi cet exploit de calcul mental digne d’un dernier de la classe.
Un individu qui n’a jamais expérimenté les bienfaits de l’éducation ne peut pas comprendre sa valeur. C’est pourquoi ce secteur est délaissé à Madagascar. Les dirigeants n’y accordent pas d’importance, car pour eux, l’essentiel est d’obtenir le pouvoir par tous les moyens. Ils ont su comment accéder au pouvoir, mais ne savent pas comment diriger un pays.
Un signe palpable du délaissement de l’éducation est que la Faculté de Droits et Sciences Politiques de l’Université d’Antananarivo a rejoint hier le mouvement des enseignants chercheurs en grève. Cette faculté, la plus prestigieuse de Madagascar, inculque une éducation unique et forme les futurs dirigeants de l’île, mais montre actuellement son mépris envers ce régime. Pour Andry Rajoelina, c’est un signe d’humiliation de plus.