Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Une cagnotte pour sauver Romy Andrianarisoa ? Oui, à Madagascar, la honte est morte

La gazette de la grande île
17/08/20234 minute read

Une semaine après l’arrestation à Londres de Romy Andrianarisoa, un message d’Alexandre Voos circule sur les groupes Whatsapp malgaches : son mari a créé une cagnotte Paypal pour l’aider à payer les frais d’avocat.

L’ensemble du message semble presque parodique et mériterait une analyse détaillée mais l’essentiel est que « la gestion des fonds sera transparente et vous sera communiquée » – ouf, nous sommes donc rassurés.

L’arrestation de Romy Voos Andrianarisoa en flagrant délit de corruption prêtait déjà à rire au vu des différentes déclarations de l’ancienne présidente de la commission éthique des affaires du Groupement des entreprises de Madagascar, mais la création d’une cagnotte pour lui venir en aide laisse sans voix.
La décence est morte.
Il s’agirait de soutenir financièrement une personne prise en flagrant délit de vol, et pas n’importe lequel : elle volait son pays, l’un des pays le plus pauvre de la planète, ce pays qu’elle disait tant aimer et pour qui elle disait tant œuvrer.

Cette arrestation est extraordinaire car elle a été prise sur le fait.
Difficile dans ces conditions d’évoquer une « injustice » comme le dit Alexandre Voos.

En quoi cette arrestation est-elle injuste ? Romy Voos Andrianarisoa aurait été manipulée ? Serait-elle tombée dans un piège ? Le fait est qu’elle était a minima en train de commettre un acte illégal.

Dans un monde normalement constitué, la justice est entre autres là pour arrêter les mafieux et les empêcher de continuer à s’enrichir sur le dos des populations injustement flouées.
Quand les mafieux en question sont à la tête d’un État, qu’ils pillent et affament sous couvert de fonctions gouvernementales, ministérielles ou parlementaires, cette arrestation n’a absolument rien d’injuste.

Ce qui est injuste c’est qu’à Madagascar les personnes riches et puissantes, qui représentent moins de 0,5% du pays, s’enrichissent de manière exponentielle depuis des années, pendant que la vaste majorité du pays survit en mangeant à peine quelques cuillères de riz.Ce qui est injuste c’est que la vaste majorité vit au jour le jour en ayant peur du lendemain.

La vaste majorité n’a ni eau courante ni électricité. La vaste majorité n’a pas de quoi envoyer ses enfants à l’école, et les « chanceux » qui vont à l’école perdent leur temps vu l’effondrement du niveau du système d’éducation.

Les injustices, nous en avons une liste interminable à Madagascar, mais l’arrestation de Romy Voos Andrianarisoa n’en fait pas partie.

Non seulement elle n’a rien d’injuste, mais elle laisse au contraire à penser qu’un semblant de Justice existerait encore.

Pour une fois que ce type d’acte est interrompu. Pour une fois qu’une personne est prise la main dans le sac, les doigts dans le pot de confiture. Pour une fois que ce qui se passe de manière quotidienne à Madagascar est montré au vu et au su de tous.

Ce qui serait injuste, c’est qu’elle s’en sorte. Ce qui serait injuste, c’est que sa peine ne soit pas exemplaire, afin d’enfin faire trembler toutes ces personnes à Madagascar qui se pensent au-dessus des lois. Il est possible que pour alléger sa peine il soit proposé à Romy Voos Andrianarisoa de balancer ses (son) donneur(s) d’ordre et de révéler au grand jour le fonctionnement mafieux du cercle proche de Rajoelina et plus globalement du gouvernement malgache.

Dans son malheur, la désormais ancienne chef de cabinet de la Présidence malgache a donc beaucoup de chance : elle a l’occasion de tourner la page et de changer de camp. Elle a l’occasion de dénoncer tout ce dont elle a été témoin/actrice, et, au nom de ses compatriotes qu’elle dit tant chérir, de nous montrer qu’il est possible encore de croire que ce monde peut être juste.

À toutes les forces vives de Madagascar, ne lâchons rien, préférons à toutes choses Justice et Vérité.

Source : https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/170823/une-cagnotte-pour-sauver-romy-andrianarisoa-oui-madagascar-la-honte-est-morte

 

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top