Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Les bonnes affaires du puissant banquier ivoirien Bernard Koné Dossongui grâce à Mamy Ravatomanga

La gazette de la grande île
21/08/20234 minute read

Le tycoon ivoirien Bernard Koné Dossongui peut compter sur l’entregent de l’influent hommes d’affaires Mamy Ravatomanga à Madagascar pour y déployer son empire.

La filiale bancaire AFG Bank, qui appartient au conglomérat Atlantic Financial Group (AFG) fondé en 2006 par le magnat ivoirien Bernard Koné Dossongui, a déposé ses statuts à Antananarivo en février. Parmi les administrateurs de la filiale malgache figurent les architectes de la holding ivoirienne, par ailleurs proches de Bernard Koné Dossengui, Léon Konan Koffi, Anatole Georges Wilson, Kouakou Anzoua Abissa ou encore Gervais Atta.
Un autre nom attire l’attention, celui d’Andry Rabetokotany, le gendre de l’homme d’affaires et éminence grise du président Andry Rajoelina, Maminiaina Ravatomanga (dit « Mamy Ravatomanga »). Marié à Lova Ravatomanga, il réside en France et avait déjà été mandaté pour contacter le cabinet de relations publiques parisien ESL & Network en 2020 dans le but de redorer le blason de son beau-père (AI du 22/12/20).

Peu de temps après l’arrivée d’AFG Bank en avril, Bernard Koné Dossongui a aussi ouvert une cimenterie, la Société de ciment de Madagascar, autre domaine dans lequel sa holding officie sur le continent. Cette même garde rapprochée fait partie des administrateurs.

Consul honoraire de Côte d’Ivoire… et de Serbie

Selon nos informations, AFG Bank a bien reçu l’agrément de la part de la Commission de supervision bancaire et financière (CSBF) mais à des conditions suspensives, agrément sans lequel l’établissement ne pourrait pas fonctionner. AFG Bank devrait apparaître officiellement à la fin du mois d’août sur le site de la Banque centrale de Madagascar (BCM).

Les discussions pour l’obtention de cet agrément avaient discrètement commencé en 2022 entre la CSBF et les équipes de Bernard Koné Dossongui, appuyées à Antananarivo par Mamy Ravatomanga. Le chef d’entreprise qui chuchote discrètement à l’oreille du président Andry Rajoelina est tout-puissant à Madagascar et bénéficie d’un large réseau économique comme politique. Au point de se faire surnommer le « PDG » ou « le président bis » dans les médias et les milieux d’affaires.

Quelques mois après l’annonce de l’installation d’AFG Bank et de la cimenterie à Madagascar, en juin, la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, avait révélé sur son compte X (ex-Twitter) que le sulfureux businessman, qu’elle recevait à Abidjan, avait été nommé consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Antananarivo en début d’année. Mamy Ravatomanga, qui cumule donc désormais cette casquette avec celle de consul honoraire de Serbie (AI du 19/07/19), entend bien profiter des avantages diplomatiques inhérents à la fonction.

Après le continent, offensive sur l’océan Indien

Depuis quelques années, Bernard Koné Dossongui lorgne le marché bancaire de l’océan Indien. Sur le continent, AFG Bank est déjà présente dans sept des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Depuis 2020, le magnat ivoirien est actionnaire majoritaire de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Mali (Bicim) à hauteur de 85 %, de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) à 52 % et de la Banque pour l’industrie et le commerce des Comores (BIC Comores) à 51 %. Tous ces établissements sont des filiales de BNP Paribas.

Concernant la BIC Comores, AFG avait raflé la mise devant le groupe malgache Sipromad, fondé par le milliardaire Ylias Akbaraly. A Madagascar, AFG Bank marque l’arrivée de la deuxième banque africaine après la BGFI.

Source: Africa Intelligence

Publié le 21/08/2023 à 4h40 GMT

Bernard Koné Dossongui
Partager cette article
Articles connexes
Back To Top