Les forces de l’ordre malgaches ne servent plus qu’à obéir aveuglément à un régime autoritaire, et surtout sans légitimité. En effet, à la tête de ce régime se trouve Andry Rajoelina, un citoyen français authentique qui a perdu sa nationalité malgache en 2014. Le président de la République est censé être le chef suprême des armées, mais un président illégitime, renié par la loi, ne possède plus ce titre.
Toutefois, les agents des forces de l’ordre sur le terrain ont toujours le devoir d’obéir à leur supérieur hiérarchique. Des hauts gradés de l’armée qui n’ont aucun sens du patriotisme et ne possèdent plus aucun amour-propre. Ils lèchent les bottes d’Andry Rajoelina et utilisent leur pouvoir pour le protéger, malgré la réalité plus qu’évidente : le pouvoir d’Andry Rajoelina est illégitime. Les forces armées n’ont donc aucun devoir envers ce faux président.
Pourtant, les forces de l’ordre s’entêtent à le protéger et bougent dès la moindre menace de soulèvement populaire. Nous, au Journal de l’île Rouge, n’encourageons aucunement un soulèvement populaire qui pourrait détruire le pays, mais nous sommes également contre les mesures de répression devenues trop démesurées.
Aujourd’hui, la capitale de Madagascar a été envahie par des milliers d’agents des forces de l’ordre, comme si le pays était en guerre. Cela fait suite à une simple publication Facebook d’Eliana Bezaza qui mettait en garde qu’un étranger allait déposer sa candidature à la HCC.
Les forces de l’ordre ont perdu toute leur estime et sont devenues de petits pions malléables et manipulables que Pinocchio, Andry Rajoelina, manipule comme de simples pantins.
Madagascar n’a plus besoin d’un autre coup d’État sanglant qui plongerait le pays dans une crise encore plus extrême. Toutefois, Madagascar n’a également plus besoin d’un faux président français qui perpétue la colonisation. Les forces de l’ordre ont le devoir de rétablir l’ordre dans le pays et de prendre les choses en main pour montrer qu’ils ne sont pas de simples pions armés, mais aussi des hommes possédant le sens du patriotisme, de l’honneur et de la perspicacité en appliquant la loi à tout le monde, sans exception