Dieu a dit à travers l’Epitre de Saint Paul aux Éphèsiens dans le chapitre 5 verset 14 de la Bible : “ Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d’entre les morts, et le Christ luira sur toi ».
Tant que les problématiques récurrentes liées à l’absence de légitimité politique et démocratique induite par une élection biaisée, basée par des actions de non droit, tant que la fragilité de l’État de droit et des institutions résultat de la continuité de la mauvaise gouvernance du régime en place, tant que à la précarité des droits humains sont précaires, tant que la manque de transparence et la faiblesse des mécanismes de responsabilité publique demeurent , tant que certains comportements de certaines personnalités publiques animées d’une nature forte de prédateur, animées d’un esprit de revanche et assoiffées d’un pouvoir absolu non patriotique, la stabilité et la cohésion sociale à Madagascar ne seront jamais une réalité pour les Malagasy.
Ces derniers jours ont relevé encore plus le vrai visage du dernier régime actuel La pratique de deux poids et deux mesures sur les droits et sur les différents délits montre que la séparation des pouvoirs établie par la constitution est piétiné et elle n’est pas respectée plusieurs fois dans la pratique. L’exécutif est le pouvoir principal, dominant les autres branches législatives et judiciaires. L’ abus de pouvoir et des restrictions supplémentaires à la liberté de la presse et à la liberté sont devenus le droit. La protection réelle du droit civil et politique des Malagasy conformément au charte des nations unies est devenu un vœu pieux. Réveillons nous pour agir pour le vrai changement.
L’heure est à la mise en place des conditions sine qua non pour commencer à réussir réellement la réduction de la pauvreté à Madagascar. La majorité des Malagasy aspire à vivre dans la paix. La souveraineté populaire doit parler.
Les problèmes se sont accumulés sans aucune réaction idoine de la part d’une administration totalement affaiblie par la corruption. Les Malagasy sont en train de nager dans une eau très trouble. Sans une reprise en main avec une vraie volonté politique de changer et si on ne décide pas d’agir directement à la racine du mal : le système pervers, la mauvaise gouvernance et des hommes et femmes de pouvoir reniant la chose publique motivés par leurs intérêts purement matériels à court terme. Madagascar va traverser une autre crise qui va nous ébranler encore davantage.
La leçon à tirer est claire et limpide. Sans un réveil généralisé pour une prise de conscience collective, les Malagasy ne pourront jamais vivre paisiblement et consacrer l’instant de leur existence à oeuvrer pour un développement économique et social de la Nation Malagasy. Ces derniers temps, les Malagasy dans la pauvreté totale ont été endormis par des promesses et par la force du mal: la journée de fête organisée par les détenteurs du pouvoir et le petit argent distribué du moment.; Il est temps que chaque Malagasy se réveille et écoute la voie de sa conscience tout en méditant l’ Epitre de Saint Paul aux Romains dans le chapitre 13 verset 11 de la Bible: « Et encore ceci : connaissant le temps, que c’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru… » et celui de l’ Epitre de Saint Paul aux Corinthiens dans le chapitre 15 verset 34 de la Bible — « Réveillez-vous pour vivre justement, et ne péchez pas… » .