La situation politique à Madagascar évolue très rapidement. Les multiples déclarations émanant de la société civile, des politiciens et des organisations non gouvernementales devraient interpeller la communauté internationale, responsable de la promotion de la démocratie et de l’État de droit dans le monde.
En juin de cette année, nous avions déjà signalé que certains membres du régime Rajoelina, en particulier ceux directement impliqués dans des affaires douteuses, semblaient se préparer à s’enfuir. Mamy Ravatomanga continue de faire des allers-retours aux Seychelles, tandis que Lalatiana Rakotondrazafy a été aperçue dans les bureaux d’une ambassade en vue d’obtenir un visa.
Actuellement, c’est Ntsay Christian qui dirige le pays. Il convient de rappeler qu’il était responsable du ministère des Mines lorsque 36 kilos d’or ont mystérieusement disparu du coffre de ce ministère. Il s’agit d’une affaire de très haut niveau que nos dirigeants tentent d’étouffer sans qu’elle ne soit résolue. Fidiniavo Ravokatra, l’ancien ministre des Mines, est également impliqué dans cette affaire.
Si l’État de droit venait à être rétabli à Madagascar, et si tous les criminels de ce pays devaient répondre de leurs actes, Andry Rajoelina ne devrait pas être épargné. Afin d’empêcher toute tentative de fuite, il est impératif de lui interdire immédiatement de quitter le territoire. En effet, en tant que citoyen français naturalisé, Andry Rajoelina bénéficiera de la protection de son pays, et il sera impossible pour Madagascar de l’extrader.
Avant les élections, un audit général de tous les membres du gouvernement Rajoelina et des dirigeants de ce pays devrait être effectué par un organisme neutre et transparent afin d’enquêter sur les éventuels avoirs illicites qu’ils auraient accumulés durant leur règne. Le nombre de villas construites par Lalatiana Rakotondrazafy en l’espace de quatre ans est alarmant et témoigne de l’ampleur de la richesse détournée dans ce pays. Ils ne devraient pas craindre cette enquête s’ils ont acquis ces richesses légalement.