Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Arretez de considérer tous les Malagasy comme des gens du moyen âge !!!!!

La gazette de la grande île
17/09/20233 minute read

Ce Vendredi 15 septembre 2023, Monsieur Ntsay Christian avait fait un appel aux politiciens ; “Ne détruisez pas la nation”. Mais qui a détruit la nation? Est-ce que la politique publique menée par le gouvernement de Monsieur Christian Ntsay a fait la preuve d’efficacité pour construire une vraie Nation? Non, si on se réfère à l’opinion publique en général! Est ce que la légitimité du gouvernement de Monsieur Christian Ntsay a été renforcée ? Non la majorité des Malagasy n’a plus confiance à l’administration publique du Gouvernement de Monsieur Ntsay Christian!

Les droits civils des Malagasy, RAISON D’ETRE d’une NATION MALAGASY, ont -t- ils été respectés par ce gouvernement de Monsieur Ntsay Christian? Non . Un exemple: ces dernières années la pratique de deux poids et deux mesures concernant les délits de détournement des fonds publics, des trafics de nos ressources : or, pierres précieuses, montre que la séparation des pouvoirs établie par la Constitution n’ est pas respectée plusieurs fois dans la pratique. L’exécutif est le pouvoir principal, dominant les autres branches législatives et judiciaires. Il y a en plus des abus de pouvoir et des restrictions supplémentaires à la liberté de la presse et à la liberté.

Depuis les années 90 une culture démocratique, avec la tenue d’élections, a commencé à s’installer à Madagascar. Mais depuis la prise de pouvoir questionnable de ce gouvernement, il y a tout ce qui a détruit la nation et qui déstabilise Madagascar à savoir: l’égoïsme des tenants du pouvoir qui a alimenté l’appât du gain, la corruption et l’avarice, l’égoïsme des tenants du pouvoir qui a poussé au détournement de biens et richesses destinés à tous les Malagasy entretenus dans la pauvreté totale . La soif du pouvoir indéfinie d’une minorité détenant le pouvoir a provoqué le mépris de toutes les règles élémentaires d’une bonne gouvernance, a utilisé l’ignorance des Malagasy, a manipulé les différences politiques, ethniques, tribales et religieuses. En résumé ce qui a souillé la société Malagasy et en conséquence a détruit la nation Malagasy, c’est, fondamentalement, la pratique de la chose publique de ces dernières années de ce gouvernement

Au cours de ces dernières années, qui a élaboré des politiques publiques tendancieuses, partisanes, clientélistes à Madagascar? Qui a appauvri encore plus la majorité des Malagasy ? Qui a mis en faillite les institutions étatiques censées accompagner la majorité des acteurs économiques Malagasy ? Sans parler de la défiguration de l’identité culturelle Malagasy, avec un processus manifeste organisé de destruction de cette culture combinée avec une culture de violence et de division qui s’est installée suite à une soit disant élection libre et transparente. Il est evident aux yeux de toute la communauté nationale et internationale censée que ce gouvernement est parmi les responsables.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top