Un nouveau coup d’Etat de Ntsay alias Mike Tyson ! Et cette fois, il ne se contente plus d’être le numéro 2 comme en 2018. Il est maintenant le numéro 1 sans passer par des élections !
Randriatsotsy Sylvia , une ancienne hôtesse de l’air de la défunte Airmad, a simplement posté sur facebook, sous son pseudo Foutsie Tsotsy, le message ci-dessous :
Ce post lui a valu d’être convoquée à la gendarmerie et d’y être en garde à vue pour incitation des militaires à se rebeller. Une façon de faire rentrer dans les rangs toutes les têtes qui sortent, et d’intimider ceux qui oseraient lever la voix.
Les Ray Amandreny du Grand Sud Est ont exigé sa libération immédiate sans conditions, car ils pensent qu’elle n’a fait qu’exprimer ses opinions : https://www.facebook.com/watch/?v=999859631358351
Rendre inaudibles toutes les voix discordantes
Ce régime dictatorial ne supporte pas les critiques et poursuit tous ceux qui osent dire ou écrire des propos jugés par leur thuriféraires malveillants. La Gazette de la Grande île est bien placée pour l’écrire, car ils ont non seulement mis en prison notre PDG Lola Rasoamaharo pour des raisons fallacieuses, mais ils ont même confisqué l’outil de travail mettant au chômage les journalistes. Ils viennent même de pirater et supprimer notre page facebook. Notre journal en ligne reste accessible LGDI , et nous voulons rassurer nos lecteurs sur facebook.
Nous avons pu rétablir notre page facebook. Seulement, les abonnés Telma n’y auront pas accès à défaut d’utiliser un VPN. Alors, nous ne saurions ne pas vous conseiller de vous désabonner en masse de Telma afin qu’ils comprennent et paient leurs erreurs.
Et maintenant ? Appel à Rossy ?
On ne peut tout de même pas rester passif devant ce viol public collectif commis par Ntsay Mike Tyson contre la population Malagasy.
Nous prétendons être indépendants, et le collectif des 11 candidats ne trouve mieux à faire qu’à lever le petit doigt et à demander à la Communauté internationale d’agir ?
Nous pensons qu’il leur revient de mobiliser la population malagasy à descendre dans la rue, ou à défaut, de trouver tous les moyens de contraindre ce gouvernement illégitime à partir.
En 1991, nous y étions bien arrivés en bloquant par exemple toute la machine administrative et les secteurs clés.
Certes, les forces répressives de Ntsay alias Mike Tyson montrent les muscles afin de dissuader ou tuer dans l’œufs tout projet de manifestations. C’est de bonne guerre, a-t-on coutume de dire, mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Il y a eu des morts le 13 mai 1972, le 10 août 1991, lors du Hazalambo de 2002, le 11 février 2009 et récemment lors des mouvements des 73 députés pendant lesquels Rossy a osé braver les forces de l’ordre sur la place du 13 mai.
Faites appel aux députés et en particulier à Rossy qui n’a pas failli à sa promesse d’amener Cédric Vozongo jusqu’à la ligne d’arrivée.
Et le GENIES ?
Beaucoup de gesticulations sans résultats, tout en se réfugiant derrière le respect des Lois et de la Constitution. Illusoire de se battre avec de telles armes contre un régime qui ne respecte rien !
Lors d’une émission dimanche 17 septembre 2023 sur radio capricorne, le grand manitou Mamy Andriamasomanana disait sans sourciller que mettre en place le GENIES ne revient pas du tout à une transition. Selon lui, une transition c’est le passage d’un ancien régime à un nouveau, ce qui ne serait pas le cas du GENIES ! C’est quoi un nouveau régime ? Sinon, une nouvelle Constitution qui change fondamentalement la nature de la gouvernance, comme les élections présidentielles et législatives liées proposées.
De surcroît, Mamy Andriamasomanana pense naïvement que Ntsay Mike Tyson va se dédire et prendre un décret pour reporter ces élections. Ils espèrent par la suite que les députés vont proposer le poste de premier ministre à M. Mamy Andriamasomanana pour ses beaux yeux, et mettre en place « le programme » du GENIES.
C’est oublier que la Constitution empêche les députés de faire actuellement une motion de censure contre le gouvernement, et qu’il faudrait que Ntsay alias Mike Tyson accepte également de démissionner pour ses beaux yeux.
Enfin, nonobstant sa coquetterie de respect des » lois actives » et son refus d’accepter que le GENIES est une transition, changer la Constitution nécessitera plusieurs mois de concertation avant son adoption, et rien ne dit que leurs propositions d’élections liées soient retenues in fine. Et personne n’a plus envie de revivre une autre transition de plusieurs mois, voire de plusieurs années.
En conclusion, le GENIES n’est rien d’autre qu’une masturbation intellectuelle de quelques membres de la diaspora en mal du pays, et qui a très peu de chances d’aboutir, sans parler de la légitimité de ses membres à diriger le pays pendant cette transition qui ne veut pas dire son nom.
Et l’armée
L’armée est le dernier rempart du peuple, et elle avait pris ses responsabilités en 1972, en 1991, en 2002, en 2009 et en 2018 en laissant les 73 députés aller au bout de leurs idées. Ce qui ne les a d’ailleurs pas empêchés d’avoir été « cocufiés » par la nomination de Ntsay Mike Tyson, sorti du chapeau d’on ne sait qui (à l’époque) à leur nez et barbe !
La seule issue nous paraît un contre coup d’Etat par l’armée pour déloger l’usurpateur Ntsay Mike Tyson. Ce contre coup d’Etat est parfaitement légitime, car fait pour rétablir un semblant Etat de droit et au nom du peuple.
Faites comme en 2009 https://www.facebook.com/watch/?v=1046114169965572 .
Le rôle de l’armée est de mener à bien ces élections et d’éviter le maximum de fraudes, afin que ses résultats soient acceptés de tous. Elle devrait intégrer des techniciens dont le niveau est indiscutable, et il y en a.
C’est le seul gage de neutralité vis-à-vis de tous les candidats et des partis politiques à notre avis.
Il est clair qu’il aura à rendre transparente la validation de la candidature de Cédric Vozongo, comme par exemple qui a signé son certificat de nationalité. Puis, un certificat n’est rien d’autre qu’un certificat jusqu’à preuve du contraire. On ne peut taire le fait que Cédric est Vozongo et en tirer toutes les conséquences.
Un président qui a une nationalité autre que malagasy a-t-elle toutes les aptitudes lui permettant de respecter l’alinéa 3 de l’article 45 de la Constitution « Le président veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur » ?
Quant à l’article 42 du code de nationalité, il y a déjà eu une jurisprudence en la matière en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, cet article commence par « Perd la nationalité » et non « Perdra la nationalité ».
La version malagasy de ce texte est encore plus claire « Very avy hatrany ».
Mais il n n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, n’est-il pas comme diraient les Anglais ?
Cédric Vozongo est actuellement tellement heureux de passer de bons moments avec sa famille chez lui en France, alors ne lui gâchons pas son plaisir et qu’il y reste.
Il fera tellement plaisir à 28 millions de Malagasys.