A tous les Ambassadeurs et Représentants de la communauté internationale présents Madagascar
Au cours de ces deux dernières décennies , nos dirigeants politiques sont arrivés pratiquement au pouvoir par la force et leur mode de gouvernement s’apparente plus à la prédation qu’à la promotion du bien commun.
Madagascar a besoin de femme/homme politique de bonne volonté qui a des ambitions pour le bien commun.
Parce que Madagascar s’est transformée en une machine « à fric» 1. pour les dirigeants et pour certains politiciens et leur entourage, 2. pour les entreprises qui s’assurent de leurs positions monopolistiques pour assurer une rente infinie 3. Pour la mafia présente au plus haut niveau de toutes les institutions de souveraineté de notre pays ( Présidence,Justice, Armée , Finance) qui exploite et exporte nos ressources naturelles , etc.
.Ne faut-il pas reformer le système électoral pour une vraie démocratie plus participative mais pas une processus vide de sens pour masquer la vrai réalité? Les différents processus électoraux passés n’ont pas contribué à une consolidation de notre démocratie qui n’est devenue qu’une simple façade permettant le maintien d’une minorité au pouvoir, dont les discours changent mais non les pratiques. La communauté internationale acceptera elle des « normes d’élection extrêmement basses » pour une « démocratie contrefaite » afin qu’ils puissent donner un aval pour permettre aux pays développés de continuer de travailler plus tard avec un régime mal élu?
En l’absence d’une vraie réforme législative ou constitutionnelle du processus électoral, comment pourrions-nous avoir une élection libre et juste, lorsque les détenteurs du pouvoir actuels peuvent s’appuyer dans leur entreprise ne respectant les lois et la constitution de la république de conservation du pouvoir, sur les moyens de l’État? Comment pourrions-nous avoir une élection libre et juste lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur certains fonctionnaires, comme les chefs Fokontany, directeurs d’école par exemple, qui deviennent ses agents électoraux? Comment pourrions-nous avoir une élection libre et juste lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur des ressources économiques qu’ils ont personnellement amassées en gérant l’État comme leur bien propre? Comment pourrions-nous avoir une élection libre et juste lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur des mécanismes clientélistes? Autrement La démocratie ne deviendrait qu’un idéal impraticable pour la majorité des Malagasy .