Quelle honte cette pratique politique de certains politiciens ! On l’appelle une transhumance pure et simple ; Elle signifie la migration périodique du “bétail “ (bovidés et ovins) de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine pour chercher à manger et ce en fonction des conditions climatiques et de l’alternance des saisons !
Certaines classes politiques sont motivées avec le même mode opératoire : Où est l’argent facile ! Argent ! Argent ! La situation de pauvreté générale à Madagascar pousse cette classe politique à coopérer avec les hommes de pouvoir qui n’ont qu’une seule motivation : la recherche de leurs desseins personnels.
Malheureusement, les derniers événements ont montré encore une fois que la vie politique à Madagascar souffre encore et toujours de « la Transhumance Politique ». La pauvreté du pays et l’absence d’opportunité économique poussent la majeure partie de la classe politique Malagasy à pratiquer la transhumance politique. La force de l’argent mal acquis et le poids important de l’autorité publique, qui prévalent actuellement à Madagascar, poussent certains « politiciens Malagasy » à choisir les hommes du pouvoir “financier “ et du pouvoir public existant. Ils n’ont aucune ambition claire pour leurs compatriotes mais cherchent simplement à servir leurs desseins personnels. La plupart changent facilement de parti en fonction de leurs intérêts et de l’intérêt à court terme plus particulièrement : l’argent facile généré par une campagne électorale financée par des détournements de biens publics, de trafic des ressources naturelles de Madagascar etc. bref, de l’argent mal acquis dans l’impunité totale.
Ces politiciens de fortune appellent cela la démocratie à géométrie variable. C’est la honte pour Madagascar. Cette pratique politique de transhumance demeure un véritable goulot d’étranglement pour notre développement. En plus, elle a dégradé l’esprit de solidarité, de compréhension et respect mutuels, de justice sociale et de cohabitation pacifique de la majorité des Malagasy ; c’est devenu une gouvernance stratégique des ennemis de la nation qui a pour unique objectif politique d’enterrer notre culture. Tant que ces politiciens de fortune ne comprennent pas qu’en politique pour le développement de la nation, la vraie victoire ne vient pas par la masse, mais de l’effort des fidèles et des citoyens qui épousent une noble conviction pour le développement, alors, l’expression transhumance politique, en tant que telle, les sanctionnera toujours, parce que renvoyant terriblement à un troupeau, plus précisément à des animaux, qui ne se déplacent que pour rechercher des pâturages plus verts.