Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

« Osons changer pour un avenir meilleur ». La sécurité de survie et le futur des Malagasy sont à ce prix!

La gazette de la grande île
29/09/20233 minute read

Plus jamais ça ! Depuis plus d’une décennie, ce fut une période qui a mis la majorité des Malagasy à rude épreuve. D’un système politique national supposé officiellement démocratique à un système officieusement dictatorial : une « démocrature » aux pratiques mafieuses de la chose publique, une constitution foulée au pied, une mauvaise gouvernance amplifiée par une gestion de la chose publique hyper centralisée et entretenant une rente sans fin d’une petite minorité monopolisant le pouvoir politique, juridique, financier et économique; Le système est caractérisé maintenant par la dégringolade de toutes nos institutions publiques, la corruption généralisée, le trafic de toutes nos ressources naturelles (or, pierres précieuses, bois précieux, etc.), les délits de détournement des fonds publics, l’impunité des détenteurs de pouvoirs, l’insécurité généralisée, la violence sous toutes ses formes. C’étaient des années de souffrance pour la majorité des Malagasy. Plus jamais ça

En outre, ces dernières années, on peut constater au niveau mondial que les priorités des décideurs politiques des grands pays de ce monde actuel (Europe, Etats-Unis, Chine, Japon, Inde … ) sont leurs sécurités économiques nationales et le changement climatique. À Madagascar, saurions-nous capable de choisir la bonne politique et le bon chemin pour notre sécurité future, économique surtout ?

Pour remettre le pays sur les bons rails dans ce contexte mondial, c’est l’heure de fermer un passé divisé et d’aller vers un avenir partagé. C’est l’heure de bâtir une nation où règne une paix retrouvée et une fraternité affermie. C’est l’heure de mettre Madagascar sur un nouveau chantier afin de bâtir une concorde nationale pour un avenir meilleur. Madagascar a besoin d’un sursaut national !

Il est temps d’avoir un nouvel ordre politique sous-tendu par un programme d’économie politique qui promeut la prospérité et les opportunités pour une vision d’une vie agréable et paisible qui plaît aux Malagasy, une autre vision pour le bien-être de la majorité des Malagasy. Il est temps de débattre et d’avoir une approche plus objective, plus concrète, plus pragmatique et réaliste, une approche contribuant réellement et politiquement au progrès et au développement de chaque Malagasy.

Ensemble, dans la concorde nationale, nous pourrons construisons une Nation caractérisée par une société juste et tolérante, fondée sur une bonne base solide agrée par tous. Lançons et mettons en œuvre un programme en rupture avec les pratiques précédentes et actuelles, un programme fondé sur les principes de liberté, de justice, d’égalité des chances et de la libre administration des collectivités locales nécessaire à l’application de la démocratie, c’est-à-dire un gouvernement local démocratique dans lequel les décisions sont prises et des services sont fournis au niveau local. Dans le contexte mondial actuel, la sécurité de survie et le futur des Malagasy sont à ce prix !

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top