Cédric Vozongo a la nationalité française. Il a lui-même confirmé avoir dans la poche de sa veste une carte d’identité française de 8cm.
Mamy Ravatomanga, le président bis se qualifiant de shadow cabinet (hélas, voilà le niveau de culture générale de ce personnage qui ne sait même pas que shadow cabinet fait plutôt partie de l’opposition), a avoué avoir la nationalité ivoirienne.
Interrogé par le journaliste Gascar, Mamy Ravatomanga a menti effrontément et a pris les malgaches pour des imbéciles quand il a affirmé avoir la nationalité ivoirienne de façon « temporaire » et que cette nationalité lui sera « retirée » à la fin de son mandat de consul honoraire de la Côte d’Ivoire.
Son passeport diplomatique Ivoirien confirme bien sa nationalité ivoirienne. N’étant pas Ivoirien de naissance, il a donc été naturalisé Ivoirien.
En droit de la nationalité ivoirienne, un avocat ivoirien nous a précisé qu’une naturalisation « temporaire » n’est nullement prévue. Mamy Ravatomanga, naturalisé ivoirien, est un citoyen Ivoirien, point-barre. Fin de la discussion !
Un décret daté du 04/01/2023 pris par le conseil des ministres ivoirien a précisé que « les consuls honoraires de l’Etat de la Côte d’Ivoire sont des particuliers, à savoir des personnalités de toute nationalité… » https://www.gouv.ci/_conseil-ministre-details.php?recordID=462 .
Cela signifie que PB (son autre surnom, pour pierre bleue) n’avait pas besoin de demander la nationalité ivoirienne pour être consul honoraire. Il a néanmoins sollicité et obtenu cette nationalité ivoirienne.
Ainsi, et par application de l’article 42 du code de la nationalité malgache, Mamy Ravatomanga, en acquérant volontairement après sa majorité une nationalité étrangère, a par voie de conséquence perdu sa nationalité malgache comme Cédric Vozongo !
Cédric Vozongo a bien démissionné, mais PB reste en place et continue à piloter l’Etat malagasy via Ntsay Mike Tyson, son homme de paille, qui l’appelle toujours PDG.
C’est en tant que tel, qu’il a fait prendre par le conseil des ministres du 20 septembre 2023 la décision de déblocage de la 1ère tranche du projet d’autoroute Tana/Toamasina. Dans le milieu BTP, tout le monde sait que PB a des intérêts personnels dans la société égyptienne Samcrete. Le conseil des ministres n’a pas livré le montant exact de cette 1ère tranche. Néanmoins, lors de la présentation du projet de loi des finances rectificative 2022, la ministre des finances avait parlé d’une enveloppe de 301 milliards ariary à tirer des caisses de l’Etat pour assurer le financement des premiers travaux pour la construction de cette autoroute.
Ceci explique cela : il fallait que l’intérim de Cédric Vozongo soit dans les mains sures de Ntsay Mike Tyson.
Et il fallait commencer très rapidement les travaux, même si les études d’impact environnemental n’étaient pas terminées, car le déblocage des fonds devaient se faire avant les élections.
Le DG de l’Office National de l’Environnement (ONE) avait été limogé 48 heures après une conférence de presse où il avait déclaré que les grands travaux de cette autoroute ne peuvent être réalisés sans permis environnemental.
Plusieurs ONG de la société civile avait d’ailleurs attiré l’attention sur l’absence de consultations publiques des communautés concernées : https://www.madagascar-tribune.com/Communique-de-la-Societe-Civile-sur-la-construction-de-l-autoroute-Antananarivo.html .
Les pauvres paysans qui ont perdu leur récolte et leurs rizières attendront encore longtemps leur indemnisation. Ce n’a jamais été la priorité de ce régime !