Madagascar est malade de ses mauvaises pratiques politiciennes mises en œuvre à chaque période électorale pendant des décennies. La solution de l’avenir des Malagasy ne se résume pas par l’organisation d’une élection. On ne peut pas revenir en arrière et changer le début en changeant la tête de l’Etat ou en la maintenant à travers des « normes d’élection extrêmement basses » pour une « démocratie contrefaite » répondant aux critères minimales de « stabilité politique » de certains partenaires de développement, même si la « stabilité politique » résultante est contrefaite et médiocre. La majorité est fatiguée d’ une telle démocratie contrefaite avec un leader « soit disant Elu suivant processus apaisée » et elle est fatiguée des déclarations du type: « les élections se sont déroulées normalement » alors que le résultat est l’ augmentation de la pauvreté.
Le passé récent nous a montré que cette stabilité politique contrefaite et médiocre a entrainé Madagascar parmi l’un des pays les plus pauvres de la planète. La majorité de nos compatriotes survit au jour le jour et se trouve dans l’insécurité totale. Madagascar est en train de perdre son unité, sa dignité et ses hautes valeurs ancestrales comme l’amour, la tolérance, le travail. Madagascar est même entré dans une phase de désorganisation totale sociale. Le mensonge, le népotisme et l’affairisme sont vivantes dans toutes nos institutions ; le contrôle absolu sur l’appareil de l’Etat pour assouvir les intérêts particuliers d’exploitation économique est le mode gouvernance, combiné avec une incapacité à prendre les décisions de politique économique et sociale qui profiteraient à l’ensemble de la majorité des Malagasy!
La majorité des Malagasy n’est pas satisfaite des résultats obtenus jusqu’à présent de ces élections mal préparées et biaisées. Elle ne sera pas satisfaite tant que le vrai changement n’aura pas lieu et que ses effets soient perceptibles au niveau de leurs assiettes, de leur pouvoir d’achat, bref au niveau de leur vie quotidienne. Le changement doit être également perceptible en termes d’unité nationale dans la diversité et de cohésion sociale, en termes de notre économie, de justice sociale, de stabilité politique, de système de gouvernance et de gouvernement, de qualité de la vie, de valeur sociale et spirituelle, en termes de confiance et de fierté nationale.
Madagascar devrait se développer dans le contexte actuel de la transformation mondiale, de l’importance de l’interdépendance actuelle entre toutes les sociétés du monde et des défis auxquels tous les pays doivent faire face pour notre sécurité commune (changement climatique, sécurité alimentaire, sécurité énergétique et sécurité sanitaire). Il est temps maintenant de commencer là où on est actuellement et changer réellement pour le bonheur des Malagasy. Une première condition nécessaire pour notre réel progrès pour un changement et un développement est la renaissance d’une confiance mutuelle entre toutes les forces vives de notre cher « Tanindrazana ». Seule une stratégie nationale de changement détaillée, discutée, faisant l’objet d’un consensus général contribuera réellement à la renaissance d’une confiance mutuelle entre les Malagasy et à construire mieux notre future nation dans ce nouveau contexte mondiale du vingt et unième siècle !
C’est maintenant que le bouton de réinitialisation doit être appuyé impérativement pour construire ensemble un avenir meilleur en choisissant ensemble le meilleur chemin et en organisant après l’élection d’un vrai Rayamandreny qui nous guidera sur ce nouveau chemin.