Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Le logiciel espion Predator : L’arme secrète d’Andry Rajoelina qui menace la démocratie à Madagascar

La gazette de la grande île
22/10/20233 minute read

Madagascar, une île aux richesses naturelles abondantes, est actuellement confrontée à une menace majeure qui sape les fondements de sa démocratie et de sa sécurité nationale. Depuis quatre ans, le régime du président Andry Rajoelina a utilisé un logiciel espion redoutable, connu sous le nom de Predator, pour prendre une longueur d’avance sur ses adversaires et consolider son pouvoir.

Le cas le plus flagrant de l’utilisation de Predator par le régime Rajoelina est l’exfiltration de 73 kilogrammes d’or en fin d’année 2020. Le logiciel a permis au régime de contourner les protocoles de sécurité de la Police des Frontières et de déjouer toutes les fouilles effectuées dans trois aéroports.
Mais ce n’est pas tout. Le régime a également infiltré le compte officiel Facebook de la chaîne de télévision Real TV, compromettant ainsi la liberté de la presse. Le brouillage des communications, le piratage de sites web et même la fermeture du site web de la Gazette de la Grande Île depuis la France sont devenus des pratiques courantes du régime Rajoelina grâce à l’aide du logiciel Predator. Les conséquences de ces actions sont alarmantes, car elles sapent la liberté d’expression et le droit du public à une information objective.

Le plus inquiétant est peut-être l’interception de toutes les communications, ainsi que l’utilisation de dossiers personnels pour faire du chantage à des chefs d’institutions et des autorités. Cette méthode sordide a pour but de contraindre les individus à obéir aux désirs du régime sans broncher, sapant ainsi la démocratie et l’indépendance des institutions.

Andry Rajoelina a utilisé Predator pour contrôler l’information et l’ensemble du système de communication à Madagascar, créant un environnement où la surveillance et la répression sont monnaie courante. Cette utilisation abusive du logiciel menace la démocratie, les droits de l’homme et la stabilité du pays.

Alors que les prochaines élections présidentielles se profilent, il est impératif de reconnaître le réel danger que représente l’utilisation de Predator par Andry Rajoelina. La communauté internationale doit surveiller de près la situation à Madagascar et prendre des mesures pour protéger la démocratie et les droits fondamentaux de ses citoyens. Le temps est venu de mettre un terme à cette menace à la liberté et à la sécurité nationale que représente le logiciel Predator.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top