L’Etat n’a pas tenu compte des appels au report des élections qui se sont enchaînés à Madagascar. Malgré les différentes mises en garde par rapport au fait que la tenue des élections pour le 16 novembre pourrait entraîner une crise sans précédent, l’Etat a quand même foncé tête baissée sans prendre en considération les éventuelles conséquences. Effectivement, Cédric Vozongo et compagnie opèrent sans considérer la vie de la nation, pensant qu’ils n’ont plus rien à perdre.
La pauvreté de la Grande Ile qui est déjà assez extrême pourrait s’accentuer considérablement avec leur entêtement. Cette attitude des dirigeants à vouloir n’en faire qu’à leur tête ne fera qu’empirer la tension politique qui est plus que palpable dans le pays. Déjà que les forces vives se sont exprimés par rapport au fait qu’il faut d’abord penser à faire le ménage dans le système électoral avant de passer aux élections au risque de voir émerger une crise dont le pays ne pourrait pas se relever. Malheureusement, les dirigeants en place n’écoutent jamais l’opinion d’autrui.
C’est triste de penser que Madagascar dit être un pays démocrate, pourtant la démocratie n’y a pas sa place. La spécialité des dirigeants en place c’est le musèlement avec un recours à la force. Ce n’est pas le collectif des candidats et ses partisans, souvent victimes de la violence perpétrée par des forces de l’ordre obéissant aveuglément aux consignes données, qui vont dire le contraire.