Aujourd’hui, l’économie et l’environnement ne sont plus inconciliables : au contraire, ils vont de pair. Il faut que nous sommes résolus à collaborer pour engendrer des débouchés respectant notre environnement écologique. L’humain est au cœur de tout ce que nous faisons. Tous les leaders économiques et politiques doivent oeuvrer pour un développement d’une société plus équitable et plus inclusive qui respecte les droits de la personne et aide les gens à s’épanouir.
Le plus grand défi auquel sont confrontés les leaders politiciens, et les leaders économiques également, est qu’il leur devient une tâche ardue de se projeter dans le futur, alors que le présent, le “Sitranahay” en malagasy, accapare toute leur attention.
Pour avancer vers un meilleur avenir dans ce monde interconnecté faisant face à de nouveaux defis, il faut trouver un bon équilibre. En effet il faut simultanément optimiser les actions ou les opérations de cout terme, expérimenter les idées nouvelles venant de l’ écoute et du dialogue venant d’autres sources , expérimenter des idées nouvelles résultant des technologies émergentes par exemple et favoriser un esprit d’agilité , pour capitaliser sur de nouvelles opportunités pour se developper .
La capacité de trouver cet équilibre sépare les vrais leaders pour le changement des simples opportunistes de fortune, la capacité de trouver cet équilibre sépare les pilotes des passagers.