Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Le 9 mai 2024 dernier, la  Conférence Épiscopale de Madagascar nous a adressé un message de paix: “ La paix soit avec vous”.  Prions ensemble pour que ca se réalise. 

La gazette de la grande île
15/05/20242 minute read

Il faut reconnaître que la situation socio-économicopolitique actuelle est malsaine et est le résultat de  la  capture de toutes nos institutions étatiques par des intérêts privés malheureusement. Mais il n’y aura pas  de paix sans un dialogue ouvert franc pour reconstruire une confiance mutuelle entre nous et une espérance d’un meilleur avenir.

En effet, notre État est complètement capturé par une minorité soif de l’argent facile, une minorité  investie du pouvoir publique à partir d’une élection “ démocratique” biaisée. Cette minorité avait abusé de ce pouvoir et continue d’en abuser systématiquement pour façonner les règles, les nominations, l’allocation des fonds et les droits de l’État de manière à ce qu’ils servent moins l’intérêt public et soient davantage adaptés au bénéfice de cette minorité d’intérêts restreints. 

Elle capture  non seulement la réglementation mais aussi les fonctions essentielles de l’État, y compris la capacité de façonner les règles du jeu par le biais des actions  législatives, avec le pouvoir de favoritisme et de clientélisme qui facilite la nomination aux principaux organes de pouvoir ou de contrôle, et le pouvoir de distribuer les biens de l’État et l’argent public, et  elle a le pouvoir de réglementer l’espace dans lequel agissent d’autres organismes de contrôle tels que les médias dont les patrons de presse sont tous au parmi le autorités politiques et publiques du Pays et  une partie des sociétés civiles.

Cette capture est en train de s’inscrire dans la durée, car cette minorité au pouvoir s’est emparée de toutes les institutions judiciaires de l’État et  a manipulé le système judiciaire pour, en fait,  leur permettre de jouir d’impunité totale. De nombreux cas de détournements de deniers publics et de trafic de nos ressources naturelles reportés par certains médias et des organisations de sociétés restent impunies et prouvent que l’ Etat Malagasy est complétement capturé pour des intérêts purement privés.

Il n’ y aura pas de paix tant qu’ on ne dialogue pas.   La construction d’ un environnement de paix est  à ce prix!

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top