Madagascar avait été certifiée exempte de poliovirus sauvage autochtone en juin 2018.
Cependant depuis janvier 2023, Madagascar est classé par le Règlement Sanitaire International comme un Etat infecté par la variante circulante du poliovirus de type 1 avec un risque de propagation internationale, et donc placé sous recommandations temporaires.
Depuis septembre 2020, Madagascar est en réalité de nouveau confronté à une recrudescence des cas de poliomyélite. Une régression de plus au crédit du régime Rajoelina Vazaha !
Fin avril 2024, une délégation de haut niveau de l’IMEP (Initiative Mondiale pour l’Elimination de la poliomyélite) dirigée par la directrice régionale de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti, avait séjourné à Madagascar.
Il s’agissait de confirmer le grand rattrapage nécessaire pour combler les lacunes en matière de vaccination à Madagascar, en particulier la vaccination contre le poliomyélite.
Il faut espérer que l’épidémie de choléra qui sévit aux Comores (Mayotte comprise) ne vienne pas compliquer la situation sanitaire de Madagascar. Notamment à cause du manque d’eau, qui ne facilite pas l’adoption des gestes de propreté !
Mais ainsi va la vie à Madagascar « tsy maintsy mandroso ».
La raffinerie d’or
Au retour de son 3ème voyage à Dubaï depuis sa réélection, Rajoelina Vazaha avait fièrement annoncé la construction d’une raffinerie d’or qui sera financée par les Emirats Arabes Unis, et qui sera opérationnelle à partir de 2025.
Lundi dernier, Rajoelina Vazaha avait assisté à la cérémonie de lancement de la vente de pièces de monnaie d’or, frappée à l’effigie de la monnaie de 50 ariary. 5 000 pièces pesant 31,104 grammes, d’une teneur de 999 0/00, sont mises en vente par la Banque Centrale à 12 millions d’ariary, en commémoration du 50ème anniversaire de la Banque Centrale.
Elles avaient été raffinées par l’Istanbul Gold Refinery et sont de 24 carats chacune.
Malheureusement, le stade Barea non homologué par la CAF figure sur une des faces de ces pièces
La valeur faciale de cette pièce commémorative est donc de 50 ariary, vendue à 12 millions ariary soit environ 2 510 euros.
Sachez que le cours actuel de l’once d’or est d’environ 2175 euros.
Agrément LBMA
Une raffinerie d’or doit obtenir la certification LBMA pour pouvoir émettre de l’or monétaire qui puisse être utilisée par une Banque Centrale comme monnaie de réserve.
La Banky Foibe qui est supposée être le fondeur existe depuis 50 ans et a un capital suffisant.
Pour obtenir le label LBMA, la raffinerie d’or devra avoir fonctionné depuis 3 ans minimum, et produire au moins 10 tonnes d’or par an.
Au mieux, cette future raffinerie aura donc le label LBMA au mieux en 2028. Est-ce faisable ?
Rajoelina Vazaha ambitionne de pouvoir constituer 40 tonnes de réserves d’or en une décennie, soit une moyenne annuelle de 4 tonnes, bien loin des 15 tonnes d’exportations actuelles estimées !
Selon le rapport EITI 2018 (Extractive Industries Transparency Initiative), les importations d’or enregistrées par les Emirats Arabes Unis présentaient des écarts notables par rapport aux exportations déclarées officiellement par Madagascar vers Dubaï.
Selon un document de Transparency International « Anticorruption Helpdesk », la production malagasy d’or est estimée à environ 15 tonnes par an.
Les 10 tonnes de production annuelle sont donc atteignables, pourvu que l’Etat lutte réellement contre les exportations illicites. Il est malheureusement permis d’en douter, au vu de la dernière saisie en Thaïlande de lémuriens et de tortues en grande quantité, plus difficilement camouflables que l’or.
Ci-après l’enquête de Gaëlle Borgia sur les 73 kg d’or saisis en janvier 2021 en Afrique du Sud, dans laquelle elle s’étonne que cela ait pu échapper aux douaniers et à la société de sureté appartenant à Mamy Ravatomanga, alias PB : https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20210113-madagascar-pol%C3%A9mique-dans-le-pays-apr%C3%A8s-la-saisie-record-de-73-kilos-d-or-en-afrique-du-sud .
Ci-après également un rapport de Clément Rabenandrasana, Ignace Harris et Daniel Rabemazava, analysant les pratiques illicites dans le secteur de l’or à Dabolava et à Betsiaka : https://www.u4.no/publications/le-secteur-de-lor-madagascar-au-cur-des-pratiques-illicites.pdf .
De recommandations de bon sens, sauf peut-être pour les organismes chargés de la surveillance des frontières. Au contraire de la mesure farfelue préconisée par le ministre des transports cyclope à roulettes Tinoka Roberto : l’interdiction des valises à roulettes et des ordinateurs portables comme bagages à mains ! Selon lui, certains trafiquants remplaçaient les batteries d’ordinateurs portables par des plaques d’or.
Cette mesure, avalisée par le conseil des ministres, fut abandonnée après le tollé des compagnies aériennes et des professionnels du voyage. C’était le ministre du tourisme qui s’y était collé pour désavouer le ministre cyclope à roulettes qui lui avait « chipé » le département transport dont il avait été précédemment le ministre avec celui du tourisme.
Mais laissons à Rajoelina Vazaha le bénéfice du doute et faisons le bilan après la 1ère année de fonctionnement de cette raffinerie fin 2025, si tant est qu’elle verra réellement le jour. Pas comme l’usine d’éthanol d’Ambilobe !