Le désir des grands de pouvoir d’influencer les autres pour un agenda politique purement égoïste rend la vie humaine plein d’injustice .
Le 20 mai 2024, Le Procureur de la Cour pénale iinternationale PI Karim Khan , ( homme de loi, de pere pakistanais et de mère britannique, et membre du mouvement messianique islamique originaire de l’Inde britannique à la fin du 19e siècle.) a demandé un mandat d’arrêt contre les dirigeants d’Israël et du Hamas,
Mais la décision a provoqué des divisions parmi les alliés occidentaux d’Israël; la France et d’autres pays européens ont déclaré soutenir la décision du Procureur de la Cour pénale internationale .
Si les règles internationales sont appliquées justement et équitablement alors cette décision approfondirait l’isolement d’Israël devant le monde entier et ne diviserait pas l’Occident sur son approche à l’égard d’Israël et sa conduite de la guerre à Gaza. Évidemment Le Premier ministre Israélien et d’autres dirigeants israéliens ont condamné cette décision de la Cour pénale internationale, la qualifiant de honteuse et antisémite, tandis que le Président américain a fustigé le Procureur de la Cour pénale internationale et a soutenu le droit d’Israël à se défendre contre le Hamas.
De l’ autre côté, Le Hamas a publié une déclaration dénonçant la demande d’arrestation de ses dirigeants, accusant Le Procureur de la Cour pénale internationale de tenter « d’assimiler la victime au bourreau ».
Si les règles internationales sont toujours respectées par les grands de ce monde, au moins la menace d’arrestation pourra rendre très difficile pour les dirigeants israéliens et Hamas de voyager à l’étranger et contribuerai à une construction d’une paix.
Les jours et les mois qui suivent nous diront si le monde est juste ou injuste, car dans cette guerre entre Israël et Hamas des millions de personnes sont déplacées, des communautés entières anéanties, des habitations détruites, des familles et des générations entières effacées. Des centaines de milliers d’êtres humains luttent pour survivre.
Au vu des actualités, l’environnement géopolitique actuel est caractérisé par la multipolarité . Les grandes puissances, c’est-à-dire les États-Unis, la Chine, l’Union européenne et la Russie en raison des guerres régionales sont en train d’exercer une influence significative sur l’environnement socioéconomique du monde entier. Pour s’ assurer un environnement paisible de l‘ humanité,
Seule une prise de position ferme des pays émergents comme l’Inde, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Afrique du Sud et le Brésil, qui ne sont pas spécifiquement alignés sur une grande puissance ou un bloc , équilibrerait l’ injustice actuelle et animerait l’actualité de ce nouveau siecle. C’ est une des conditions pour avoir un monde plus juste et plus paisible.