Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Non, le débat n’est pas clos M. Rajoelina Vazaha Menasofina

La gazette de la grande île
25/05/202413 minute read

Dans un publi-reportage dans le n°3914 du magazine Paris Match, paru le 8 mai 2024, Gaëlle Legenne lui avait posé la question :

« Durant la campagne présidentielle, des documents attestant votre naturalisation française en 2014 ont été divulgués. L’invalidation de votre candidature, alors réclamée par vos adversaires, a ensuite été rejetée par la Haute Cour Constitutionnelle. Comment avez-vous vécu cet épisode » ?

Rajoelina Vazaha Menasofina a répondu à côté de la plaque, comme d’habitude « Le débat est clos. Cette histoire n’a été qu’un argument pour tenter de me déstabiliser. A Madagascar, il y a énormément de binationaux, et ça ne pose aucun problème. Je peux même citer des révolutionnaires qui luttaient pour l’indépendance et étaient eux-mêmes binationaux. A l’époque, ils avaient d’ailleurs demandé que tous les Malgaches le soient, puisque les Français avaient colonisé Madagascar. Plus tard, le général Ramanantsoa, qui a dirigé le pays entre 1972 et 1975, était français, formé à Saint-Cyr. De mon côté, je n’ai rien caché. Mon arrière-grand-père avait également la double nationalité, comme une grande partie de ma famille aujourd’hui. Ça ne change rien au patriotisme que je porte en moi. Les Malgaches ont bien d’autres problèmes que d’assister à ce que j’appelle un faux débat. L’urgence est de se tourner vers l’avenir, de rattraper le retard de développement ».

1.Les révolutionnaires dont il parle n’était pas binationaux, puisqu’à leur époque, Madagascar était colonisé et la nationalité malgache n’existait pas.
D’ailleurs, l’exposé des motifs du code de la nationalité malgache précisait bien que « la date d’application du Code est celle à compter de laquelle entrent en vigueur les Accords portant transfert des compétences de la Communauté à la République Malgache, à savoir le 26 juin 1960 ».
Son arrière-grand-père n’était pas binational, il était français.
2.Le général Ramanantsoa était français, et n’avait pas demandé à diriger le pays. Il n’avait pas demandé à être Français et la Constitution de la 1ère République n’imposait pas au candidat d’être de nationalité malagasy, comme le prévoit la Constitution de 2010 préparée par les autorités de la Transition.
3.Il a omis de divulguer à la population malagasy qu’il avait demandé en 2013 la nationalité française. Les Malgaches ne l’ont appris que lorsque notre journal a publié une photocopie de son passeport français. Il n’aurait déjà pas dû pouvoir se présenter aux élections présidentielles de 2013, s’il avait avoué avoir demandé la nationalité française. Et quand bien même on l’aurait laissé se présenter, rien ne dit qu’il aurait été élu.
4.Ce débat n’est pas clos pour de nombreux Malgaches, contrairement à ce qu’il affirme. Quoiqu’il en pense, c’est encore resté en travers de la gorge de nombreux Malgaches. De nombreux militaires ne supportent pas non plus d’avoir un Vazaha comme chef suprême, et 5 ans de mandat c’est encore bien long !
5. L’article 2 de la Constitution précise que « Le malgache et le français sont les langues officielles de la République malgache », et jusqu’au 17 avril 2024, les PV des conseils des ministres paraissaient en malagache et en français sur le site de la présidence. Pourtant, le site officiel de la présidence précise bien « Ny teny malagasy sy frantsay ny fiteny ofisialy ». Serait-ce sa manière d’essayer de faire oublier qu’il est français ?
Depuis, seules les versions malagasy y figurent. C’est du manarapenitra à la Rajoelina Vazaha ! Serait-ce sa manière d’essayer de faire oublier qu’il est français ?
Si au moins ils se rattrapent après cet article, notre journal y aura contribué !

Aujourd’hui, certains considerent votre arrivée au pouvoir en2009 comme un coup d’Etat. Que s’est-il passe?

En tant que jeune maire d’Antananarivo depuis 2007, je denonçais les pratiques du pouvoir, Jes dérives autoritaires. J’ai un adage que je pratique encore: je ne négocie pas avec ce qui n’est pas négociable. Nous sommes descendus dans la rue. Au regard de la répression, on m’a proposé l’exil en France. J’ai refusé, ii n’était pas question que je lâche le pays. S’enfuir n’était pas une option. Je suis finalement devenu président de la transition. Le pouvoir ne m’a jamais interessé en tant que tel, encore moins Jes honneurs. C’est la mission qui m’intéresse.
1.Un coup d’Etat, c’est prendre le pouvoir sans passer par des élections. Donc Rajoelina Vazaha Menasofina a bien fait un coup d’Etat. Personne n’a oublié son exfiltration dans le coffre de la voiture d’un ambassadeur lors des évènements de 2009. Quant aux honneurs, c’est tout ce qu’il cherche à travers tous ces titres, comme celui de champion mondial de la malnutrition. Selon l’indice de la faim dans le monde 2023, publié par la Welthungerhilfe, Madagascar se trouve à la 124 ème place sur 125 pays, parmi les 9 pays dont la gravité de la famine est jugée alarmante : https://www.welthungerhilfe.org/fileadmin/pictures/publications/en/studies_analysis/2023-indice-de-la-faim-ghi-synthese-synopsis-FR.pdf .
Il va même pousser le ridicule jusqau’à mendier le grade de ceinture noire 6ème dan en karaté !
Il aime bien aller parader rencontrer ses pairs. Il va assister, la semaine prochaine, à l’ivestiture du président comorien. Il va certainement lui demander conseil pour l’homologation du stade Barea.
Il va ensuite aller en Corée du Sud

C’est à cette époque que vous avez été reçu en France par Nicolas Sarkozy. Est-ii un modèle pour vous?

Nicolas Sarkozy a été le premier a me recevoir en disant, je cite: « II faut aider le jeune président Rajoelina. » On ne se connaissait pas, mais sa vision et sa politique m’avaient enormement inspiré. J’avais suivi avec attention son discours de candidature en 2007. J’aimais sa manière de transmettre ses idées. On s’est vus et quelque chose s’est passé. On se comprend. II est devenu un ami.

Investiture janvier 2019
Ambassade malagasy Paris

1.Le président Macron n’est jamais venu à Madagascar, ni même un ministre français des affaires étrangères, depuis lère Rajoelina Vazaha Menasofina.
Une visite de l’ex-Ministre des affaires étrangère Catherine Colonna, prévue courant avril 2023, avait été reportée plusieurs fois avant d’être annulée purement et simplement.
La fameuse commission sur les îles éparses ne s’était réunie qu’une seule fois, et la partie française était représentée par des hauts fonctionnaires, alors que Ntsay Mike Tyson dirigeait l’équipe malagasy.

Quelles sont vos relations avec la France?

Tres bonnes. Je suis fréquemment en contact avec le président Macron. Mais, selon moi, la France ne s’engage pas suffisamment à Madagascar. Or on a besoin de !’ensemble des partenaires, et la France en est un. Ainsi, au Senegal, presque 2 milliards d’euros ont été mis sur la table pour réaliser le train rapide. En termes d’enveloppe, ii y a peu d’investissement. Et pourtant ce ne sont pas Jes projets qui manquent.
1.Il est vrai que Madagascar avait obtenu 152 millions euros pour son téléphérique. Les essais ont commencé cette semaine, sans doute en vue d’une inauguration le 26 juin 2024. Avec peut-être un Rajoelina Vazaha prenant le téléphérique à Ambatobe, pour aller à Mahamasina ! Seulement, sans parler du prix élevé du ticket par rapport au pouvoir d’achat du Malagasy, qui va oser monter dans ce téléphérique manarapenitra à la Rajoelina. Après le stade manarapenitra Barea non homologué par la CAF ! Qui osera affronter les moqueries des badauds « Iza ry ambony iry ô »?
2. Qui a mis dehors le français Eiffage dans le projet Sahofika qui coûte près d’un milliard ariary ?
Un projet nécessaire et très bénéfique pour la population malagasy !
3. En résumé, les relations Rajoelina /Macron ne sont pas aussi cordiales que Rajoelina Vazaha Menasofina voudrait le sous-entendre.

Vous entamez votre second mandat avec des chantiers titanesques. Quelle est votre feuille de route?

Durant mon premier mandat, et en dépit des obstacles – la pandémie notamment -, l’urgence était de renforcer Jes infrastructures de service public. On y arrive doucement. Dans le domaine de la santé, depuis l’independance jusqu’en 2019, le pays ne comptait que 18 hôpitaux pour 28 millions d’habitants. C’était très peu. En cinq ans, nous avons pu construire 30 centres hospitaliers universitaires. Dans le domaine de l’éducation, 4198 salles de classe ant ete bâties pour 200 000 écoliers. J’ai lancé le pari de construire la première autoroute de Madagascar: elle ira de la capitale au grand port de Tamatave. Aujourd’hui, ii faut entre huit et douze heures pour faire 360 kilometres. Dans quatre ans, sur une route directe et goudronnee, ii faudra deux heures et demie. J’ai pu donner la priorité des chantiers, avec la Banque mondiale, à ces programmes: imaginez, plus de 500 km de routes ont déjà ete goudronnés pendant mon mandat. Nous avons également lancé un projet de 97 kilometres de pipeline vers le sud, pour alimenter en eau les populations victimes du réchauffement climatique et de la famine.
1.Madagascar avait été déclaré par l’OMS « Pays libre de la polio » en juin 2018.  Malheureusement, Madagascar est désormais classé par le Règlement sanitaire international (RSI) comme un État infecté par la variante circulante du poliovirus de type 1 avec un risque de propagation internationale, et donc placé sous recommandations temporaires depuis janvier 2023.
2. Pour Rajoelina Menasofina, la politique en matière de santé publique, ou d’éducation, se résume à construire de nouveaux bâtiments. 100 km de routes goudronnées par an, il n’y a pas de quoi s’en glorifier ! Quant à cette fameuse autoroute Antananarivo/ Toamasina financée sur fonds propres, on ne voit pas comment on arrivera à reprendre les travaux, au moment où le dernier conseil des ministres vient de décider la diminution des budgets des différents ministères, dans le cadre de la loi des finances rectificatives qui va passer à l’assemblée nationale début juin.
3.Il vient de reconnaître que le pipeline Efaho n’est pas encore opérationnel, contrairement à ce qu’il avait osé affirmer lors du dernier débat des élections présidentielles de 2023. Un mensonge de plus !

Qu’est-ce qui vous parait urgent aujourd’hui?

L’un des objectifs immédiats est d’amener la lumière dans chaque famille. Seulement 25 % de la population a accès a l’énergie, c’est tres peu, et je sais que des écoliers font leurs devoirs à la bougie ou à la lampe à huile. Comme au Moyen Age. II nous faut une énergie verte, moderne. Une énergie renouvelable grâce a l’hydroélectrique et aux parcs solaires. Je viens de réceptionner des kits qui vont etre répartis dans 47 des 120 districts de Madagascar dans les six mois a venir.
1.Les jiron’akoho ou jiro kapoaka sont la priorité de Rajoelina Vazaha ? Un marché de gré à gré sans appel d’offres ? Oui, comme l’a suggéré un de nos articles précédents, Rajoelina Vazaha Menasofina et son équipe devraient se référer au pyramide de Maslow : donner d’abord à boire, à manger et s’occuper de la santé de la population !
2. N’a-t-il pas donné plutôt la priorité aux centrales thermiques en important 7 centrales de 15 MW chacune, et qui pourrissent actuellement au port de Toamasina, en attendant qu’on ait pu renforcer les ponts de la RN2 pour les transporter à Antananarivo. Quelle vision !

.La nouvelle loi, qui permet la castration chimique et physique de certainsvioleurs, fait polémique.Elle a été fustigée par des associations comme un acte de torture.

En tant que président et èere de famille, je soutiens toute legislation visant a sanctionner sévèrement les violeurs d’enfants. J’ai soutenu cette loi et je l’ai promulguée. J’estime que j’ai agi en tant que père de la nation. J’assume. Par ailleurs, ce n’est pas Madagascar qui a inventé la castration chirurgicale. Dans oaus Jes cas, c’est une Joi qui a ete votee au Parlement, validee par la Haute Cour constitutionnelle et ratifiee par la presidence. Nous sommes un pays souverain.

1.Rajoelina Vazaha Menasofina oublie seulement que Madagascar a signé des accords internationaux, comme l’a rappelé l’ambassadrice de l’Union Européenne.
2.Comme il se prétend catholique et avoir la foi, nous voudrions juste rappeler un passage de la dernière lettre des évêques «  Si la loi en vigueur est appliquée comme elle se doit nous ne serions pas arrivés à cette étrange loi. Est-ce vraiment par cette loi que nous pourrions vraiement éradiquer le viol ? Aussi bien l’enseignement de l’Eglise, que la déclaration universelle des droits de l’homme, que ce soit la loi fondamentale en vigueur à Madagascar parlent d’une même voix pour affirmer que la torture va contre la dignité de l’homme. Le corps humain est tellement sacré en tant qu’œuvre de Dieu et racheté par le sang du Christ que nul n’a aucun pouvoir sur lui, même pas la loi.  L’homme qui édicté la loi portant atteinte au corps humain prétend prendre la place de Dieu. Mais « un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même », et surtout pour toute la nation.

Au debut de votre premier mandat, vous aviez promis l’éradication de la corruption. Avez-vous des résultats?

C’est un combat de longue haleine, ii ne peut pas etre mené à son terme en cinq ans. Des efforts ont été faits. Je pense à tout ce qui est corporatisme, avec des juges protégés par le syndical, des gendarmes qui se protègent entre eux, etc. On a pu avancer sur ces questions. Des juges ont été suspendus, pour certains condamnés, des gendarmes emprisonnés, notamment dans le cadre d’une enquête sur des kidnappings d’Indo-Pakistanais avec dernandes de rançon. Au début de rnon premier rnandat, j’ai dit: « On y va, gens influents ou pas. » Par ailleurs, j’ai demandé que les comptes de l’Etat soient accessibles. L’ensemble des dépenses est consultableau ministère des Finances. Beaucou restent à faire, mais pas mal d’étapes ont été franchies.

1.C’est maintenant la faute aux juges et aux gendrames si on ne donne pas de budget suffisant au PAC, si on n’a pas nommé de nouveaux juges au PAC d’Antananarivo depuis un an ? Si Rinah reste toujours impunie dans l’affaire SMMC ? Si on n’a pas diligenté d’enquête sur Romy Voos ?…
Nous laissons aux juges et aux gendarmes le soin d’apprécier ce jugement de Rajoelina Vazaha Menasofina sur eux. La police a été épargnée !

Nous avons reproduit et commenté certains passages qui nous paraissaient intéressants dans cet interview qui se termine par une photo de Rajoelina avec Tennessee, la chienne de la fille d’Andry Rajoelina, partie étudier aux Etats Unis. Elle ne subira pas les suppressins de cours comme les étudiants malagasy.

Pas de cours à l’Université d’Antsiranana, à cause de la visite de rajoelina Vazaha Menasofina

Tennessee ne doit pas mourir de soif ni de faim comme la majorité des Malagasy

 

 

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top