Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

« NUL n’est censé ignorer la loi », mais qui est ce NUL dont parle cet adage ?

La gazette de la grande île
29/05/20244 minute read

Ce principe de droit veut qu’on ne puisse pas justifier son comportement en disant qu’on ne connaît pas une loi. Et même si c’est bien vrai qu’on ne sait pas qu’on commet une infraction. En clair, une personne ne peut pas se défendre d’une action qu’on lui reproche en disant qu’elle ignorait la loi.

« Personne ne peut m’empêcher d’aller à la rencontre de la population. Aller à leur rencontre, leur remettre les infrastructures que nous avons édifiées. Je vais continuer à travailler, de descendre sur terrain pour écouter le peuple et les élus locaux« , a martelé Rajoelina Vazaha Menasofina lors de ces descentes dans de nombreux districts et la « remise » de telle ou telle infrastructure. « Remise d’infrastructures » ne vaut pas « Inauguration » selon lui, et ne serait pas interdite même durant la période électorale.

Peut-on en vouloir à Rajoelina Vazaha Menasofina d’ignorer la loi ? Lui qui est, selon l’article 107 de la Constitution, président du Conseil Supérieur de la Magistrature et garant de l’indépendance de la Justice ?
Un président de la République qui ne prend même pas la peine d’apprendre l’Histoire de son pays, qui dit que Madagascar avait été colonisée en 1886 et qu’en 1980 Philibert Tsiranana était encore président de la République.
Un président qui est nul en calcul mental et dit que « 13 + 6 = 18 », n’a aucune chance de comprendre la complexité d’une loi. Et probablement, il n’a même jamais lu jusqu’au bout la Constitution qui, pourtant, aurait dû être son livre de chevet !

Oui, NUL n’est censé ignorer la Loi et ici, il a dû comprendre que le NUL en question c’est lui, et qu’il peut se permettre d’ignorer la loi ?
« Garant de l’indépendance de la Justice » ?  C’est le cadet de ses soucis, et Florent flamant rose continuera à lui lécher les bottes et à suivre au doigt et à l’œil ses directives.
Tout comme Dama le débonnaire de la CENI !
Bref, une fois de plus, la plainte de l’opposition restera lettre morte et sans surprise, ce sera du « Azo raisina fa tsy mitombina » (recevable mais non fondé). Mais peut-être, Florent flamant rose va innover et dire cette fois « Mitombina fa tsy azo raisina » (fondé mais irrecevable). Le résultat sera le même, mais l’opposition aura la satisfaction d’avoir eu raison.

LA PRÉDICTION LA PLUS EFFRAYANTE : L’EFFONDREMENT D’UN SYSTÈME

Cet intitulé a été tiré de la page facebook « Le 4ème pouvoir » :
Le 2 février 1905, la philosophe et écrivaine américaine (d’origine russe) Alissa Zinovievna en mieux connue dans le monde littéraire sous le nom d’Ayn Rand, est née à Saint-Pétersbourg, décédée en mars 1982 à New York, avait dit :
« Lorsque vous remarquez que pour produire, vous devez obtenir la permission de ceux qui ne produisent rien; quand on vérifie que l’argent coule vers ceux qui ne s’occupent pas de biens mais de faveurs;
quand tu réalises que beaucoup s’enrichissent par la corruption et pour l’influence plus que par ton travail et que les lois ne te protègent pas contre eux, mais au contraire, ce sont eux qui sont protégés contre toi;
quand vous découvrez que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice de soi, alors vous pouvez affirmer, sans crainte de vous tromper, que votre société est condamnée
« .

Evidemment, toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n’est pas purement fortuite et n’est point la fruit d’une pure coïncidence. Ce n’est, ni plus ni moins, qu’un description résumée de ce qui ce passe actuellement à Madagascar : « Un âne qui dirige des moutons ».

Visionnez la vidéo ci-après :  https://www.youtube.com/watch?v=MHlDZMzo8q4 .

L’effondrement du système Rajoelina Vazaha Menasofina est imminent.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top