Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Premier Essai du Téléphérique de Rajoelina : Embarquons tous les IRMAR !

La gazette de la grande île
18/06/20242 minute read

Après plusieurs mois de controverses et de forcing, le téléphérique tant attendu – ou plutôt redouté – de Rajoelina effectuera son premier essai demain, le 19 juin. Ce projet futile dans un pays en crise, verra enfin des passagers à son bord.

Depuis l’annonce du téléphérique, les critiques n’ont cessé de fuser. En effet, dans un pays où les défis économiques, sociaux et environnementaux sont omniprésents, la réalisation de ce projet à hauteur de 729 814 320 000 ariary (soit sept cent trente milliards d’ariary) est une aberration. Cette somme faramineuse, qui pèsera lourdement sur les générations futures, suscite l’indignation.

Alors, pourquoi ne pas embarquer tous les fervents partisans de Rajoelina dans ce premier voyage ? Les IRMAR et autres lèche-cul qui ont soutenu aveuglément ce projet pourraient être les premiers à goûter à cette nouvelle infrastructure. Une manière symbolique de les remercier pour leur soutien sans faille et de leur permettre de vérifier par eux-même la sécurité de ce transport par câble qu’ils vénèrent tant.

Qu’on y mette tous les IRMAR et qu’on n’en parle plus ! Si ce téléphérique est réellement la solution aux problèmes du pays, ils seront les premiers (et peut-être les derniers) à en profiter. Sinon, ils auront au moins l’occasion de réfléchir à l’impact de leur soutien sur l’avenir de Madagascar.

Ce premier essai sera certainement scruté de près, non seulement pour sa dimension technique, mais aussi pour ce qu’il représente politiquement et socialement.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top