Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

L’exécrable entente entre Mamy Ravatomanga et Gasikara Fenosoa…

La gazette de la grande île
14/08/20247 minute read
Cette photo scelle l’entente entre les deux

Mon grand – père me disait : « tout ce qui brille n’est pas forcément or », je ne savais pas que les sages malgaches ressentaient de la même manière face à des ovni politico financiers qui s’émergent par on ne sait d’où comment du lot.
L’ascension sociale et l’expansion exponentielle économique de Gasikara Fenosoa intriguent l’opinion dans son ensemble. Dans les salons, les intellectuels et les oligarques parlent de cet oiseau sans nom, tantôt aigle, car c’est une bête qui a de la gueule, tantôt pigeon, car malgré son côté artiste dans ses prestations publiques et comédien dans ses conversations avec les politiciens aguerris, c’est tellement visible qu’il est le pigeon de quelqu’un.
Gasikara Fenosoa, journaliste animateur de l’émission quotidienne : « l’invité du jour ». Il n’était ni actionnaire, ni commissionnaire sur les dividendes réalisés, bref un simple salarié, marié avec des enfants à charge.
À aucun moment de son parcours journalistique, ses confrères, ses amis et ses accointances l’avaient vu chèrement ou luxueusement équipé de la tête aux pieds, y compris son environnement familial, le luxe, comme la fortune étaient aux abonnés absents.
Gasikara F, n’est pas un héritier et n’a point d’héritage à dilapider dans la politique, loin s’en faut. Il n’a pas eu la chance d’avoir des parents financièrement puissants, il ne s’était pas intéressé à épouser une héritière de premier ordre. Pourtant depuis deux ou trois ans, le jeune journaliste a clairement changé au grand dam de son entourage, les « flouzes » commencent à faire parler de lui. Candidat aux législatives primo, secondo, maire de Tana et tertio, président de la République, un chemin déjà tout tracé.
Chemin déjà tout tracé, mais : « Tout cela nécessite de l’argent, énormément d’argent. »

Il ne faut pas s’inquiéter.

Photo prise à l’issue de l’interview
Photo prise à l’issue de l’interview

Une entente et un pacte de non – agression avaient été nés entre Ravatomanga et Gasikara Fenosoa .

Lors de la fameuse sortie médiatique de Mamy Ravatomanga en 2022 et 2023, où il était contraint de s’expliquer pour défendre son bifteck (cf photos). Il lui avait bien fallu choisir les journalistes qui acceptaient d’éviter les questions qui fâchent et des comédiens qui jouaient parfaitement les partitions et scénarios établis et imposés par le « PDG » Mamy Ravatomanga.
Les téléspectateurs n’étaient pas dupes pour ne pas apercevoir les faits et gestes maladroits des acteurs où l’impensable est devenu acceptable, l’inadmissible est devenu norme et normal. Posséder un compte bancaire offshore est devenu admissible et légal selon Mamy Ravatomanga, et qu’en est – il des fuite des capitaux ? Des fuites et des évasions fiscales ? Et éventuellement, qu’en seront – ils des opérations de blanchiments d’argent.

On ne va pas parler de la suite de l’interview, même si on peut parler des « felaka habituels » (gifle) chers au journalistes locaux, avec ceci Gasikara F ne fait exception de refuser. De là, ce jour là, naissait l’entente tacite entre Mamy Ravatomanga et Gasikara Fenosoa .

Andry Rajoelina , d’ici quatre ans ne pourra plus se représenter, à moins que comme à l’accoutumée, il change la constitution. En parallèle, Mamy Ravatomanga, a une peur bleue des imprévues politiques de type, mouvements populaires, des coups d’État, et des éventuelles crises politiques. Il est bien logique, il est aussi dans son intérêt de trouver une parade politique pour que ses affaires perdurent en temps et que par la même occasion, il garde le pouvoir de manière effective et intacte.
Gasikara Fenosoa , à la mairie de Tana est un dispositif fondamental et stratégique parmi les plans machiavéliques établis par Mamy Ravatomanga. Il sait pertinemment qu’un candidat officiellement soutenu de son groupe et de lui – même ne sera jamais vu la contestation viscérale de l’opinion et de la population tananarivienne à son égard autant pour Andry Rajoelina. Les dernières législatives tananariviennes leur ont réellement servies de mauvaises, très mauvaises expériences, d’où l’option mort-née : Gasikara Fenosoa

Mamy Ravatomanga , très à l’aise devant les journalistes de son choix , venus lui caressé au sens du poil .
Mamy Ravatomanga , très à l’aise devant les journalistes de son choix , venus lui caressé au sens du poil .

Questions :
Comment , cela se fait-il que Gasikara Fenosoa, au cours de son parcours journalistique n’a jamais émis une observation désobligeante sur les modes opératoires économiques de Mamy Ravatomanga ?
Pourrait-il définir clairement les sources de son subit essore économique et financier ?
Pourrait-il faire une déclaration publique, qui l’engage par l’honneur qu’il n’est ni l’homme de Mamy Ravatomanga et qu’il repoussera toute forme de collaboration avec ce dernier ?
Combient sera le budget prévu la communale, que Gasikara F dise avec preuve d’où vient cet argent ?

Il est évident, chrétien comme Gascar F, il s’aventurera jamais à jurer sur la bible qu’il ne pas avec Ravatomanga encore moins de Andry Rajoelina.

En conclusion, la source des financements de Gasikara F ne sont pas clair , elle est douteuse. Son tempérament convient parfaitement aux missions qui lui ont été confiées ; il a besoin de pavaner , de flamber , de se faire remarquer surtout de ses anciens collaborateurs, il est aussi fasciné par la réussite de Mamy Ravatomanga et prêt à raser son crâne pour être l’égal de son nouveau maître.

Personne n’a remarqué (cf photo) mais depuis la fameuse interview, Mamy Ravatomanga avait vu en Gasikara l’anti – dote parfaite de Andry Rajoelina, il lui restera à transformer l’essai. L’opinion verra comme le reste du monde les facilites administratives que puisse bénéficier pour sa logistique Gasikara Fenosoa. Une chose est sûre une campagne communale pour avoir la mairie de la capitale nécessite des milliards d’investissements pour sa visibilité.

À partir des facilités et de l’aisance de ce nouveau pseudo – star, on saura qui de Mamy Ravatomanga, ou de Andry Rajoelina serait le sponsor de Gasikara Fenosoa.

Gasikara Fenosoa, un nouveau venu dans ce monde de racailles, bénéficiera d’une grande largesse de l’État, car les instructions émanent directement de Mamy Ravatomanga et nous défierons qui que ce soit pour cela. Il est le candidat de l’État, les verbes et les mots qui sortent de sa grande gueule ne sont que du Pipo, il sert les intérêts de Mamy Ravatomanga et accessoirement d’Andry Rajoelina. Voilà pourquoi, les candidates aux législatives d’Antananarivo fahatelo n’était que des canards boiteux, il fallait voir leurs profils respectifs pour faire passer Gasikara Fenosoa.

Hormis les fréquentations douteuses du désormais candidat maire d’Antananarivo, sans chercher à aller plus loin, il n’a ni les capacités d’être maire de la capitale, il n’a pas l’étoffe ni l’ombre d’un futur président de la République à moins que Madagascar ne soit vraiment maudit.
Ce billet prend statut d’un réel avertissement face au danger qui guette la population malgache. Cet exécrable entente est nuisible et capable de tout détruire sur son passage, nous lançons l’alerte, faites – en bon usage, saisissez, informez, prévenez vos proches… À éviter comme la peste. ‎

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top