Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Me Hanitra demande aux criminels de cibler plutôt les profiteurs du régime (à la Robin des bois)

La gazette de la grande île
15/08/20246 minute read

Lors de son allocution journalière sur l’émission Miara-Manonja, Me Hanitra a une fois de plus pointé du doigt les défaillances de la Jirama, en particulier les conséquences sur la hausse du taux de criminalité due au délestage. Des criminels profitent de l’obscurité pour commettre leurs méfaits.
Cette fois, elle n’y est pas allée par 4 chemins et a demandé aux criminels d’épargner les pauvres et de plutôt cibler ceux qui se sont enrichis sur le dos de la population, ceux qui ont détourné de fonds publics. Une sorte de Robin des bois des temps modernes !
De là à ce que Radomelina Vazaha, Ntsay Mike Tyson et Korotamby cowboy, interprètent cela comme une incitation à la haine du gouvernement, il n’y a qu’un pas. Pour moins que çà avec son « Mifohaza ry Toamasina », le journaliste Kamy a été arrêté.
Que Me Hanitra se prépare dès maintenant à cette éventualité ! Cela ne va pas tarder, et qu’elle ne se trompe pas, ce n’est pas son statut de président du groupe de députés Firaisankina qui la protégera. Rappelez-vous l’arrestation du député Fetra Ralambozafimbololona lors des manifestations du Hetsika Fotsy, nonobstant son statut de député et de président du groupe parlementaire TIM.

Incompétence de Radomelina Vazaha au grand jour

Déclaration de Radomelina Vazaha sur le site facebook de la Dépêche Informative Taratra : https://www.facebook.com/share/v/r2bQrkSXS1SkkChU/?mibextid=WC7FNe  (traduction libre)

« Je rappelle que le gouvernement actuel (démissionnaire, ndlr) n’a travaillé que depuis environ 7 mois. Par conséquent, le Premier ministre et moi sommes en train de l’évaluer. Aujourd’hui. Il n’y a donc pas eu de conseil des ministres, mais pour tous les ministres, on met maintenant sur la table tous leurs objectifs, ce qui a été fait et ce qui n’a pu être réalisé. Cette évaluation sera terminée aujourd’hui, demain, après-demain, ou la semaine prochaine. Je crois que d’ici la fin de la semaine prochaine, nous nous efforcerons de former le nouveau gouvernement« .
Radomelina Vazaha ne vient-il pas d’avouer qu’il n’a pas travaillé à la formation du nouveau gouvernement jusqu’ici, et que l’évaluation vient de commencer seulement aujourd’hui, plus d’un mois après la reconduction du PM. Il était en vacances à l’étranger !
Radomelina vazaha ferait bien de commencer par évaluer sérieusement les performances de son PM, à défaut de pouvoir s’auto-évaluer. Pas plus tard que lundi dernier, les sénateurs s’étaient fâchés d’avoir subi 7 minutes et 15 secondes de délestage, lors de la présentation par le PM du programme de mise en œuvre de la PGE . Et mardi soir, la population des 67 ha était descendue dans la rue pour protester contre les délestages.
Même le député Naivokely Raholdingue s’était plaint d’avoir été mal élu à cause des délestages de la Jirama.

En tout cas, l’évaluation du nouveau DG de la Jirama et du ministre de l’énergie est déjà faite : n’avoir comme solution à proposer que d’imposer des pénalités de 5% en cas de retard de paiement des factures Jirama !  Et nous osons espérer qu’ils ne seront plus à leur poste la semaine prochaine.

La nullité du PM Ntsay Mike Tyson

Qu’avait dit ce PM à l’assemblée nationale au sujet de la Jirama ?
-Recettes mensuelles : 80 à 90 milliards ariary
-Dépenses mensuelles : 180 milliards ariary
-Subvention annuelle : 1 300 milliards ariary
Conclusion du PM : c’est un problème de gestion et nous allons faire un audit (6 ans plus tard ?). Il y a de quoi en rire, si ce n’était un problème sérieux.
C’est vraiment prendre les Malagasy « pour des canards sauvages » de vouloir mettre sur le dos du DG et des employés de la Jirama les erreurs manifestes de choix de Radomelina Vazaha, conseillé par son compatriote Gérard Perceau.
Le problème de la Jirama est un problème de coût de production, supérieur à son prix de vente. Les chiffres ci-dessus le montrent clairement, car les dépenses s’élèvent à deux fois ses recettes.
Quelle incompétence ! Ce PM ne connaît même pas les problèmes de fond de la Jirama ? A dégager donc dare-dare, car il entraîne Radomelina Vazaha dans le fond de son impopularité!
La solution avait été préparée et mise en place par son prédécesseur Rajaonarimampianina avec les projets de barrage Volobe et Sahofika, dont le financement était déjà bouclé, ainsi que les constructeurs et les opérateurs.  Ces projets permettaient de baisser le prix du KWH à 7 cents, bien en-dessous du prix de vente moyen actuel de la Jirama de 14 cents/KWH.
Radomelina Vazaha a voulu « renégocier » les termes de ces contrats, aboutissant à la sortie d’Eiffage de Sahofika, et de Colas et de Scatec, qui ont fini par claquer la porte.
Hassanein Hiridjee, le promoteur de Volobe, a fait du cinéma en posant la semaine dernière la 1ère pierre de Volobe. Pourtant, lui-même reconnaît qu’il va encore falloir trouver les actionnaires, le financement et le constructeur.
A ce rythme, avec un peu de chance, la pose de la 2ème pierre pourra peut-être se faire en 2026 !

Un PM inconscient de ses grossières erreurs

Attaqué par les députés de l’opposition sur l’inobservation de l’article 66 de la Constitution, qui précise que le programme de mise en œuvre de la PGE doit être fixé en conseil de gouvernement, il s’est cru malin de leur répliquer maladroitement que ce programme avait déjà été arrêté en février 2024 par le gouvernement , après la sortie de la PGE.
C’est vite oublier qu’entretemps, avait été adoptée une LFR qui a réduit de 62% (selon le PM lui-même) les moyens des différents ministères. Le programme de mise en œuvre de la PGE est donc automatiquement touché, et devait être remanié de fond en comble. Et ce PM n’était même pas conscient de cette énormité.

Dans un de nos précédents numéros, nous avions déjà dénoncé sa grossière erreur d’avoir décidé le 6 août dernier de convoquer les électeurs pour les communales, sans avoir attendu la constitution d’un nouveau gouvernement. Pourtant, ce PM avait évoqué ce point comme cas de force majeure l’obligeant à ne faire les élections que le 11 décembre, en pleine période de pluie.
Plus incompétent que ce PM, tu meurs… ! Mais Radomelina Vazaha a les pieds et poings liés par PB, et il ne le limogera jamais .

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top