Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Ra8 candidat-maire empêché ?

La gazette de la grande île
18/08/20244 minute read

« Merci au président Marc Ravalomanana d’avoir répondu à notre appel, de ne pas avoir fui ses responsabilités, et d’avoir accepté de se présenter pour devenir Maire d’Antananarivo, capitale de Madagascar. Nous sommes sur le chemin de la victoire et de la poursuite de la lutte, pour mettre fin rapidement à ce régime incompétent, qui cause trop de souffrances à la population malagasy. Le FIRAISANKINA (UNION) fait la force« .
Ces quelques lignes, tirées de la page facebook de Siteny (co-président avec Ra8 du Firaisankina), sont suivies d’une courte vidéo dans laquelle Ra8 apparaît avec sa femme Lalao (ancienne maire de Tana comme son mari), annonçant sa décision de briguer la mairie d’Antananarivo : https://www.facebook.com/share/v/QuBrxyjvVH4CEcXu/

Rinah Rakotomanga a également revendiqué sur sa page facebook d’avoir imploré Ra8 de se présenter « Merci à l’ex-président Ra8 d’avoir répondu à mon appel de se présenter… ».    

Quant à l’ex-journaliste Gascar Fenosoa, il avait annoncé la décision de son « mouvement centriste“ de participer à ces communales.
Certains internautes qualifient Gascar de faux-nez de Mamy Ravatomanga alias PB, ce qui a fait réagir sur sa page facebook une de ses partisanes Miorasoa Nirina,
« Il est vrai qu’il y avait une coopération avec le parti TGV avant les législatives, et cette coopération continue jusqu’à présent, que ce soit matériellement ou financièrement, même humainement.
Mais nous nions le fait de le traiter comme un candidat du TGV,
Cela n’empêche pas la coopération avec le parti TGV, même après les élections, car seul un maire pro-pouvoir devrait diriger Antananarivo.
Alors arrêtez de répandre des mensonges, car Gascar Fenosoa est un indépendant jusqu’à présent, et nous ses partisans réfutons ces critiques
« .

A chacun de se faire son opinion sur la neutralité de Gascar ! Cette publication parle du TGV, mais d’autres avancent plutôt Mamy Ravatomanga alias PB, et l’association AFF de sa femme..

Empêcher à tout prix l’élection de Ra8

En 2028, Ra8 aura 81 ans et ne sera plus dans la force de l’âge pour se présenter aux présidentielles. C’est sa dernière chance d’essayer de décrocher le mandat stratégique de maire de la capitale. Radomelina Vazaha ne s’y est pas trompé et a lancé toute sa troupe pour lui barrer la route.
C’est ainsi que la ministre des finances aurait dégainé l’arme fiscale, réclamant à Ra8 des arriérés fiscaux de plusieurs centaines de milliards ariary, pensant ainsi ne pas lui délivrer de certificat fiscal.
A part d’être d’une grande maladresse, ce harcèlement serait plutôt contre-productif, victimiserait Ra8 et lui serait profitable. Ra8 avait été autorisé à se présenter fin 2023 aux présidentielles, et a obtenu un certificat fiscal, le fameux 211 bis. Lui réclamer plusieurs centaines de milliards quelques mois plus tard n’est crédible pour personne, et ridiculiserait plutôt le pouvoir.
D’autre part, cet artifice peut être inopérant du fait que l’on n’exige pas de certificat fiscal pour les communales (l’administration aurait eu du mal à fournir ce certificat à tous les candidats, étant donné leur nombre). Une déclaration sur l’honneur relative aux impôts divers de 3 précédentes années, ainsi que sur la composition exhaustive des biens immeubles et des valeurs mobilières du candidat ainsi que sur ses avoirs et la nature de ses revenus, suffirait.

    
Il serait d’ailleurs intéressant que la HCC rende publique la liste des biens déclarés par Radomelina Vazaha, et confirme que sa villa à la frontière suisse y figure bien.

Qui pour remplacer éventuellement Ra8 ?

Au cas peu probable où Ra8 serait empêché de candidater, qui proposerait-il pour le remplacer ?
Il fut un temps où il avait désigné Neny Lalao Ravalomanana. Lui repassera-t-il de nouveau le flambeau ?
Sera-t-il tenté de faire comme Kim il Sung et de désigner son fils Tojo ?
Ou bien le SG du TIM Rina Andriamananoro, qui devrait alors abandonner son macaron de député au cas où il serait élu ?
Il doit regretter amèrement la désignation de l’actuel ambassadeur de Madagascar en Chine Jean Louis Robinson, comme candidat du TIM aux présidentielles de 2013.
Dans tous les cas, Ra8 doit déjà se poser actuellement la question de savoir qui « héritera » du TIM ?

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top