Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Objectif de PB: Nosy Mitsio ?

La gazette de la grande île
20/08/20244 minute read

Le PDG était à l’honneur lors du festival Sômarôho. Le PDG, c’est par cet acronyme Ntsay Mike Tyson accueille toujours avec déférence Mamy Ravatomanga alias PB (Pierre Bleue ou Président Bis, à votre guise). Jusqu’à présent, PB préférait rester dans l’ombre et se qualifiait de « shadow cabinet » de Radomelina Vazaha.

Malheureusement, on n’est plus en 2018 où Radomelina Vazaha avait su susciter l’espoir d’un Madagascar meilleur. Il avait alors pointé du doigt les défaillances du gouvernement précédent lors d’un meeting au palais des sports de Mahamasina, pendant lesquels il haranguait ses partisans :
https://fb.watch/u32cV2Ig4B/


« -Y a-t-il encore un Fanjakana à Madagascar ?
-La sécurité est-elle assurée ?
-Les services de la Jirama sont-ils satisfaisants ?
-Les Malagasy mangent-ils à leur faim ?
-Les affaires de l’administration sont-elles conduites selon les lois et règlements ?
-Y a-t-il suffisamment d’Universités ? d’écoles ?
-Les jeunes trouvent-ils des emplois ?
-Vos salaires sont-ils suffisants ?
-Pouvez-vous vous soigner correctement ?
-Est-ce acceptable de devoir payer afin d’être reçu aux divers concours publics ?
-Mais qu’avons-nous actuellement ? Les délestages, les kidnappings, la cherté du coût de la vie, le chômage, les cambriolages, la corruption, les abus de pouvoir et autres. Voilà ce que nous vivons actuellement
« .

L’étoile de Radomelina Vazaha a bien pali depuis 2018, et PB ne peut plus mettre tous ses œufs dans ce même panier troué. Il n’a plus le choix et est obligé de monter aux créneaux lui-même, donnant de sa personne et de sa famille, de l’ association de sa femme Haingo l’AFF (Andry sy Fototra ho an’ny Fampandrosoana. Cette association AFF avait reçu illégalement de la CNAPS une subvention de plus de 80 millions ariary, qualifiables d’abus de biens sociaux. L’AFF est par ricochet coupable de recel d’abus de biens sociaux. Mais… ! Aucune poursuite judiciaire jusqu’ici !

                                      
Le couple Ravatomanga                                   Mise en place AFF section Vakinankaratra

PB à Nosy Be

« L’indépendant » AROSY Namiandrazana François, alias La Banane, avait été élu député à Nosy Be à plus de 55%, loin devant le candidat IRMAR DAODO Intsay qui n’avait recueilli que 30%.
Pourquoi cet « indépendant » s’était-il cru obligé de monter à la tribune du festival Sômarôho, de présenter le PDG à l’assistance et de l’implorer de bien vouloir construire à Nosy Be un hôtel de luxe et un grand hôpital ?

La Banane n’a toujours pas les papiers en règle concernant certains terrains de Dzamandzar qu’il convoite depuis longtemps. Ces terrains pour lesquels feue Ninie Donia s’était battue jusqu’à sa mort ! Le PDG lui a fait comprendre que s’il ne rentrait pas dans les rangs en se démarquant officiellement de l’opposition, il peut dire adieu à la « régularisation » de leur situation.
« La carotte ou le bâton« , c’est la technique employée par Radomelina Vazaha et PB pour débaucher ou dissuader des candidats-maires populaires, faute d’en trouver dans leur rang. C’est également le sort, semble-t-il, du populaire maire d’Antsiranana Jean Luc DJAVOJOZARA. Il avait déjà été menacé d’arrestation s’il persistait à se présenter aux législatives.
C’est ainsi que l’indépendant IBRAHIM Issa Charles, alias BORA REGLAGE, avait pu se faire élire loin devant la candidate IRMAR la fameuse Jocelyne. Des pressions de plus en plus fortes sont actuellement exercées contre ce député indépendant.

Un train peut en cacher un autre

En fait PB vise surtout Nosy Mitsio, pour en faire un complexe de luxe à l’instar de Miavana Resort à l’île d’Ankao. Rappelez-vous l’invitation de Tom Cruise lancée à Radomelina Vazaha fin décembre 2020.

On se demande jusqu’ici par quels voies ce complexe hôtelier ait pu se construire sur cette île.
Il sera toujours temps de répondre à cette question, lorsque Madagascar sera un Etat de droit.
Ce complexe de luxe avait néanmoins donné des idées à Radomelina Vazaha et à PB, et ils aimeraient bien s’en inspirer pour Nosy Mitsio. Notre journal s’en était fait l’écho en décembre 2023 :

https://lgdi-madagascar.com/2023/12/21/la-une/nosy-mitsio-sera-t-il-le-daewoo-de-cedric-vazaha/ https://www.facebook.com/profile/100091142484157/search/?q=mitsio

C’est ce projet que PB tente de réaliser actuellement avec l’aide du ministre du tourisme et celui de l’amènagement du territoire, tous deux démissionnaires, mais très certinement reconduits.
Le lecteur pourra lire les inquiétudes des habitants de Nosy Mitios relayées par 8 ONG, CRAAD-OI, Collectif TANY, FARM, PFED, RJDD et SIF, à travers leur communiqué sur le site :

https://craadoimada.com/letat-programme-t-il-depuis-3-ans-de-depouiller-les-communautes-locales-de-nosy-mitsio-au-profit-dun-grand-projet-touristique-dinvestisseur/


Mitsio une île habitée très convoitée

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top