Une paraphrase de l’expression « Toamasina mifohaza », qui a valu à son auteur le journaliste KAMY d’être arrêté et traduit devant le tribunal pour incitation à la révolte.
Oui, il est temps que le Malagasy se réveille de sa léthargie et se révolte. La population touche maintenant du doigt et vit tous les jours au profond d’elle-même les affres de la politique de Vazaha Ratandrametaka. A l’insécurité rampante sévissant dans toute l’île, s’ajoutent les écoutes massives des correspondances privées à l’aide de Predator Files acheté à 70 milliards ariary, les intimidations par les convocations à la Gestapo de Fiadanana « pour affaires vous concernant », les arrestations arbitraires…
Quelques exemples
-A tout seigneur tout honneur !
Notre PDG Lola Rasoamaharo dort en prison depuis fin mars 2023, sous de fausses accusations montées de toutes pièces, pour avoir osé révéler la nationalité française de Vazaha Ratandrametaka.
-Vazaha Ratandrametaka n’a-t-il pas envoyé à 5H du matin, des commandos pour arrêter à son domicile Tony Perkins, candidat putatif de l’opposition à la mairie de Tuléar, simplement pour avoir dénoncé l’existence d’une cargaison de riz avarié ? Ne pouvait-on pas lui envoyer une convocation, comme le régime l’a fait pour Jean de Dieu Maharante le colistier de Tinoka Roberto. Alors qu’on lui reproche l’émission de plusieurs chèques sans provision. Sans parler des accusations de détournements de biens publics en 2018 à l’ARTEC ?
-Vazaha Ratandrametaka a tellement peur que Ra8 soit de nouveau élu maire de Tana, et lui rende le monnaie de sa pièce en l’évinçant de la Présidence, comme lui-même l’avait fait en 2009 ? Il est vrai que Ra8 avait également évincé en 2002 Ratsiraka, après avoir ravi la mairie d’Antananarivo. L’Histoire serait-elle un éternel recommencement ? Vazaha Ratandrametaka en est intimement persuadé et il a donné des instructions fermes pour l’empêcher, coûte que coûte, de se présenter. Pourtant, pourquoi Ra8 avait-il pu avoir son certificat fiscal en 2023 et se présenter aux dernières présidentielles.
Tant qu’à faire, le PM, « aidé » par les ministres démissionnaires ont « pondu » le décret n°2024-1493 reportant les élections communales et municipales au 11 décembre 2024, n’ayant pas attendu la formation du nouveau gouvernement. Pourtant, « l’attente de la constitution d’un nouveau gouvernement en entier » était l’un des deux cas de force majeure invoqué pour ce report ! A mourir de rire !
De plus, ce « gouvernement incomplet » a également « pondu » le décret n°2024-1496. Parmi les pièces justificatives exigées des candidats figurent « une déclaration sur l’honneur selon laquelle je me suis acquitté de tous les impôts et taxes exigibles de toute nature des trois précédentes années« , ainsi qu’ »un certificat délivré par l’Administration fiscale attestant que je suis en règle vis-à-vis de la législation et de la réglementation fiscale« . Un des fonctionnaires qui avaient participé à la rédaction de ce décret nous a révélé que c’étaient les ministres qui avaient rajouté ce certificat fiscal. Les fonctionnaires étaient conscients l’impossibilité matérielle pour les services fiscaux de fournir ces certificats en un si court délai à près de 50 000 candidats potentiels (si l’on se fie aux 48 303 candidats de 2018, cités par la CENI).
D’ailleurs, le PM et les ministres démissionnaires auraient dû, en toute logique, supprimer la déclaration sur l’honneur qui n’avait plus de raison d’être, du fait de l’exigence du certificat fiscal. Un gouvernement incompétent qui ne sait même pas « tricher » proprement !
Une note rédigée par le cabinet de Me Hubert RAHARISON sur la situation fiscale circule les réseaux sociaux. Notre journal n’a jamais été un fan de Ra8, mais on doit reconnaître qu’elle démontre clairement que Ra8 est « clean » fiscalement.
Nous laissons au lecteur de se faire sa propre opinion en téléchargeant cette note sur le lien ci-après : https://we.tl/t-GNQrTr9LDN .
Ra8 n’est pas le seul visé, car c’est également le cas du maire sortant d’Antsiranana, le très populaire DJAVOZARA Jean Luc Désiré. Il a été fort opportunément poursuivi pour « une affaire de détournement en 2017 », et condamné à CINQ ans de prison fermes et déclaré incapable d’exercer une fonction publique pour une durée de TROIS ans.
Bien entendu, il s’est pourvu en cassation.
Un dernier exemple où le régime Vazaha Ratandrametaka se contorsionne avec la Loi et la détourne sans vergogne à son profit. Selon l’article 130 (nouveau) des Lois n° 2014-020 et n°2024-002 « Jusqu’à l’élection du nouveau Chef de l’exécutif, il sera procédé à la mise en place d’une délégation spéciale.
La délégation spéciale est composée d’un Président et de deux Vice-présidents nommés par Arrêté du Ministre chargé de l’Intérieur« . A la CUA, seule la PDS a été nommée et elle n’a donc légalement aucun pouvoir.
On peut encore multiplier les exemples, mais nous arrêtons là. On constate simplement le ras-le-bol général et comme disent les Malagasy « Efa alohalika ny ranombary, tena mampiteny ny moana » ! (Trop, c’est trop et des voix commencent à s’élever) ! Même la diaspora !
Nous retranscrivons ci-dessous une lettre ouverte d’un pilote malagasy à la retraite au Canada, qui circule beaucoup sur les réseau sociaux :
La version malagasy sur le lien ci-après : https://www.facebook.com/groups/1446254005657522/permalink/3997277070555190/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v . Et une traduction libre en français :
Monsieur Andry Nirina RAJOELINA
Président de la République de Madagascar
Objet: MAYDAY ! MAYDAY ! MAYDAY !
Au secours ! Au secours ! Au secours !
M’aider ! M’aider ! M’aider !
(Version raccourcie de l’expression française « Venez m’aider ».
VENEZ AU SECOURS DU SECTEUR DES TRANSPORTS AÉRIENS COMPLÈTEMENT DÉTRUIT.
Mes adieux respectueux au CDB RAKOTOMALALA Dominique, décédé.
Je suis satisfait de mon travail, parce que le transport aérien est un monde que j’aime vraiment, mais d’un autre côté je suis triste parce que je n’ai pas pu beaucoup aider Madagascar à cause de mes activités. On peut dire que j’ai passé toute ma jeunesse à l’Etranger.
Monsieur le Président, je vous ai supplié, avant la nomination des membres du gouvernement, de ne plus renommer M. Valery MONJAVELO comme ministre des transports et de remplacer le colonel DAMASY Gervais comme directeur général de l’autorité nationale de l’aviation civile, car ils sont en train de saborder le secteur du transport aérien malagasy.
Malheureusement, vous ne m’avez pas écouté. C’était mon devoir de vous avertir, mais la décision vous revenait. En raison de mon amour pour le secteur de l’aviation, je vous adresse une fois de plus un appel solennel.
Il y a quelques jours, Emirates fait maintenant partie des compagnies aériennes volant dans l’espace aérien de Madagascar et y atterrissant. Certes, c’est un grand pas, mais cette étape apportera-t-elle réellement le développement du transport aérien et du tourisme ? La réponse est NON Monsieur Le Président.
La plupart de vos arguments sont ERRONÉS, comme prendre les vols EMIRATES est un grand bénéfice pour Madagascar, et c’était embarrassant d’entendre votre discours à l’aéroport international d’Ivato. Je ne sais pas si c’est votre conseiller/consultant qui ne maîtrise pas du tout le monde du transport aérien, ou si c’est à dessein qu’ils vous ont donné de MAUVAIS arguments, ou c’est vous qui ne les écoutez pas à cause de votre mentalité du « je sais tout ».
1- EMIRATES n’est qu’une compagnie aérienne comme toutes les autres. Voir le président de la République venir saluer l’arrivée à Madagascar de cette compagnie aérienne était à la fois hallucinant et embarrassant. Le Président de la République accueillant le vice-président d’une compagnie aérienne ! Êtes-vous conscient de cette incongruité ? Votre conseiller en est-il conscient? Si vous teniez absolument à recevoir la délégation émiratie, c’était à elle de venir vous voir au palais. Il ne vous revenait pas, vous le Président de la République, d’aller à Ivato les accueillir.
Monsieur le Président, c’était une faute grave protocolaire, et une insulte à la souveraineté malagasy. A la limite, le ministre des transports aurait pu recevoir ces délégations et les emmener au palais. Aucun président au monde n’a jamais commis une telle erreur.
2- De plus, votre femme et vous êtes montés visiter le Boeing 777-300, comme si c’était la 1ère fois que vous montiez dans un B777.
Monsieur le Président, le B777-300 n’est pas un nouveau type d’avion, et les compagnies aériennes ci-après les utilisent déjà depuis longtemps : AIR FRANCE, ETHIOPIAN AIRLINES, et les deux volent à Madagascar. La seule différence, EMIRATES sert à bord uniquement de la nourriture sans porc. Alors, serait-ce pour voir cette nourriture qui vous intéressait le plus ? Je suis désolé, mais c’est vraiment gênant de vous voir agir ainsi. Si le B777 est un avion nouvellement acheté par Madagascar, j’aurais compris votre volonté de monter à bord.
3- D’une voix tonitruante, confiante et pleine de fierté, vous avez dit » …. Notre objectif d’atteindre 1 000 000 de touristes sera largement atteint au cours des prochaines années grâce aux 4 vols hebdomadaires EMIRATES, le Boeing 777-300 d’EMIRATES, qui arrivera quatre fois par semaine à ANTANANARIVO, avec 360 passagers et un cargo de 22 tonnes ».
- le Président : Votre DÉCLARATION est TOTALEMENT ERRONÉE. Je ne sais pas si ces fausses déclarations ont été faites intentionnellement, ou si elles proviennent de vos conseillers, mais voici la vérité : « … le Boeing 777-300 d’EMIRATES qui viendra quatre fois par semaine à ANTANANARIVO, a une capacité de 360 passagers ou offre 360 places. Selon votre discours, chaque fois que cet avion vient à Madagascar il transportera 360 passagers. Désolé Monsieur, c’est un mensonge : Cette compagnie EMIRATES ne transporte pas 360 passagers sur chaque vol mais POURRA TRANSPORTER 360 passagers. Vous déformez la réalité et vous trompez abusivement le peuple malgache. Sur ce premier vol par exemple, moins de 80 passagers ont quitté les Seychelles pour Madagascar, y compris les agents d’Emirates. 80% seulement, soit 64 passagers étaient des passagers payants. S’il vous plaît Monsieur, arrêtez de nous tromper mutuellement.
Les Malagasy doivent également savoir que ce n’est pas un vol sans escales DUBAÏ – ANTANANARIVO – DUBAÏ, c’est un vol faisant une escale aux Seychelles avant de venir à Ivato et d’Ivato retour aux Seychelles, avant de continuer vers DUBAÏ.
Monsieur le Président, c’était simplement pour vous montrer que les propos tenus dans votre discours étaient complètement faux.
4- Connaissez-vous, Monsieur le Président, les compagnies aériennes étrangères opérant à Madagascar : Air France – Ethiopian Airlines – Turkish Airlines – Corsair – Air Mauritius – Air Austral – Airlink – ….
Les quatre premières compagnies aériennes ci-dessus transportent sur chaque vol plus de 150 personnes à destination ou en provenance de Madagascar, ce n’est donc pas EMIRATES Company, qui n’a transporté que 60 personnes, qui augmentera significativement le nombre de touristes et le trafic aérien à Madagascar. Selon mes informations, Ethiopian Airlines et Air France volent actuellement 6 à 7 fois par semaine à Madagascar. Cela signifie qu’EMIRATES ne fera pas mieux que les compagnies mentionnées ci-dessus. Le temps jugera de la véracité de ce que je viens de dire.
5- C’était aussi surprenant de vous entendre dire « …. Nous allons commencer la construction de plusieurs hôtels 5 étoiles et … ». M. le Président, je vous en supplie, soyez un Président sérieux, sachant ce qu’il dit et raconte. Que les malagasy le voient, lorsque vous parlerez. Pas un Président qui rêvasse à force de regarder trop de dessins animés. Je suis désolé mais cela m’attriste, et en tant que Rayamandreny (votre aîné), je m’adresse à vous sans détour.
6- Si Madagascar veut vraiment développer le tourisme, le minimum à faire pour le gouvernement malgache est de se focaliser le plus rapidement possible sur les points suivants : Protection de l’environnement – Protection de la faune et de la flore- Retour d’une sécurité sûre et durable – Réhabilitation des routes et développement du SECTEUR DU TRANSPORT AÉRIEN MALAGASY.
6- Monsieur le Président, j’ai honte de vous entendre comparer deux choses qui ne sont pas comparables: « le tarif pour l’Europe est de 1 200 euros, alors qu’un voyage aller-retour pour Dubaï avec EMIRATES n’est que de 600 euros ». Honorable Monsieur le Président : pouvez-vous comparer le tarif pour Antsirabe au tarif pour Mahajanga ?
Les villes ne sont pas les mêmes, les motifs du voyage non plus, et les personnes concernées ne sont pas les mêmes. Les gens qui vont en Europe sont des gens qui rentrent chez eux, pour étudier, pour travailler, ou pour résider quelque part et prennent souvent Air France ; mais les gens qui vont à DUBAÏ y vont pour faire du business. Ce n’est pas comparable Monsieur le Président, et je m’excuse de vous le rappeler.
7- Monsieur le Président, la vue de vos deux fils lors de cette fête embarrassante a suscité beaucoup de polémiques. Et il est difficile de fermer les yeux, mais de mon point de vue, c’est clair, votre gestion des affaires gouvernementales se confond complètement avec celle du business familial. Le vol EMIRATES n’est pas un vol pour développer l’Économie malgache et le Tourisme, mais un vol pour développer les affaires de la famille Andry RAJOELINA et de ses sbires, dans l’objectif de faciliter l’exportation des richesses de Madagascar vers DUBAI.
Je m’en excuse M. Le Président, mais c’est ainsi que je le vois.
La manière de faire des politiciens malgaches ne m’a jamais motivé à faire de la politique à Madagascar: Mentir – Voler – Accaparer les richesses – Vendre le pays – Brader aux Etrangers les richesses nationales – Utiliser l’armée pour les protéger.
Pour conclure, Monsieur le Président, soyez réfléchi et scrupuleux, autrement les gens vont continuer à se moquer de Madagascar. Il est possible de faire du business dans la probité Monsieur le Président, mais ne bradez pas Madagascar. Ne détruisez pas le secteur du transport aérien malagasy, car NOTRE TERRE EST UNE ÎLE.
Je vais le répéter, si vous NE PRENEZ PAS VOS RESPONSABILITÉS, je m’en excuse mais je contacterai directement l’OACI à Montréal, et je leur apporterai toutes les preuves du danger imminent encouru par le transport aérien international, à cause de Madagascar.
Monsieur le Président, c’est mon deuxième article, mais le prochain arrive très bientôt.
Ce n’est pas de la haine, mais un coup de main que je vous donne. Tellement de dégâts, de destructions et d’incompétences du gouvernement !
Je déclare clairement ne pas avoir beaucoup d’argent comme vous les dirigeants, mais je ne demanderai jamais aucun poste. C’est juste pour l’amour de mon pays.
Merci Monsieur,
UN MALAGASY DONT LE CŒUR BAT POUR SON PAYS ET POUR LES MALAGASY COMME LUI.
Sujet du prochain article : l’ACM (Aviation Civile de Madagascar)
RAKOTOMAHENINA Dieudonné F.
Pilote Privé – Ingénieur Aéronautique
Doctorat en droit aérien
Ecole nationale d’aérotechnique, Montréal, Québec