Vazaha Ratandrametaka ne se cache même plus!
Le Malagasy moyen ne comprenait pas pourquoi un président de la République a pris la peine de se déplacer en famille à Ivato, rien que pour accueillir le vol inaugural d’une compagnie aérienne étrangère.
Certes, la compagnie Emirates est une des plus grandes compagnies aériennes au monde, mais cela méritait-il ce déplacement officiel. Si encore, le Président d’Emirates son Altesse Cheikh Ahmed Ben Saeed Al Maktoum, et le patron exécutif Sir Timothy Charles Clark, étaient dans l’avion !
Monter ensuite faire le tour de l’avion était d’un ridicule !
C’est seulement, lorsqu’il a remercié son fils Arena pour tous les efforts qu’il a déployés pour faire aboutir la venue à Madagascar d’Emirates, que les Malagasy ont compris. Et Arena lui avait répondu : « Impossible is not in our dictionnary« , paraphrasant en tant que citoyen français la célèbre citation attribuée à Napoléon « Impossible n’est pas français ». La famille Vazaha Ratandrametaka, accompagné du PM Ntsay Mike Tyson et de plusieurs mmebres de son gouvernement, était venu à Ivato pour donner un coup de pouce au business du fils présidentiel Arena.
Vazaha Ratandrametaka visite Huawei en Chine
Le site de la présidence relate la visite par le président du siège de Huawei et la signature d’un protocole d’entente, « scellant un partenariat stratégique pour le développement des infrastructures numériques essentielles à Madagascar. Ce projet ambitieux comprend le déploiement du réseau national de fibre optique et la création d’un cloud national, contribuant ainsi à une gouvernance digitale plus performante ».
Il est vrai que Vazaha Ratandrametaka a toujours été obnubilé par la digitalisation, une expression qui se résumait pour lui aux fameux QR code sur les carnets Fokontany pendant la Covid, ou sur les carnets de producteurs de vanille à Andapa et Antalaha.
Espérons que cette visite lui aura au moins fait comprendre que la digitalisation ne se limite pas à ces QR codes.
Pourtant, la Banque Mondiale finance depuis 2019 le projet PRODIGY (PROjet de Gouvernance DIgitale et de Gestion de l’identité MalagasY), dont on ne voit pas jusqu’ici les réalisations concrètes utiles, quand on voit les difficultés d’établissement des listes électorales. Et ce projet est rattaché directement à la Présidence, la dernière responsable ayant été Stéphanie Delmotte, l’ex-Directrice de cabinet de Vazaha Ratandrametaka, propulsée dernièrement Ministre du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications.
Quel sens donner à cette visite ?
Derrière cette visite se profile, une fois de plus, le fils Arena et sa société ENTIC Madagascar.
ENTIC MADAGASCAR
FORME JURIDIQUE : SAU
RCS : 2021 B 00235
NIF : 4005469057
STAT : 46101112021010246
DUREE : 99ans
CAPITAL : 20 000 000,00
ACTIVITES : L’importation et exportation de biens et services dans le domaine de la Nouvelle Technologie d’Information et de Communication et de l’évènement ainsi que de tous travaux de bâtiments; Le conseil en commercialisation et en marketing, Le conseil en transformation digitale; La construction de biens immobiliers; La commercialisation en détails de biens dans le domaine de la Nouvelle Technologie d’Information et de Communication et de l’évènementiel, location et vente de matériels en relation avec le secteur de l’évènementiel.
Cette société ENTIC Madagascar est le partenaire commercial d’Huawei à Madagascar.
Deux sites web : https://enticmadagascar.com/ et https://enticmadagascar.com/
L’adresse de cette société est : Trade Center, Pradon, Antananarivo 101.
Le siège de cette société est donc à la villa Pradon. Mialy Ravatomanga (à ne pas confondre avec Mialy Rajoelina), un des deux fils jumeaux de Mamy Ravatomanga en est l’administrateur général.
La boucle est bouclée !
La société Arena Business Center, espace de coworking complète le panorama
ARENA BUSINESS CENTER
FORME JURIDIQUE : SARL
RCS : RCS Antananarivo 2023 B 00691
NIF : 5017972937
STAT : 77307-11-2023-0-10702
DUREE : 99
CAPITAL : 1 000 000,00
GERANT : RATSIVAHINY ANDRIANOMANANA Miora Ambinintsoa
ACTIVITES : La Société a pour objet, tant а Madagascar qu’а l’étranger : La mise а disposition de matériel de bureau ; La mise а disposition d’espace de travail, de bureau privé, de salle de formation et de salle réunion ; La société œuvre aussi dans les organisations événementielles et de formations professionnelles non diplômante ; La société exerce également des activités de domiciliation, de gestion et de traitement des services aux entreprises ; L’objet social inclut également, plus généralement toutes opérations économiques, juridiques, industrielles, commerciales, civiles, financières, mobilières ou immobilières se rapportant directement ou indirectement а son objet social, ou tous objets similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d’en favoriser l’extension ou le développement.? La Société peut agir, tant а Madagascar qu’а l’étranger, pour son compte ou pour le compte de tiers, soit seule, soit en participation, association, groupement d’intérêt économique ou société, avec toutes autres sociétés ou personnes et réaliser, sous quelque forme que ce soit, directement ou indirectement, les opérations rentrant dans son objet.? La Société peut également prendre, sous toutes ses formes, tout intérêts et participations dans toutes affaires et entreprises Malgaches et étrangères, quel que soit leur objet.
Appel d’offres PRODIGY
PRODIGY a lancé deux appels d’offres, le 1er d’un montant de 15 millions de dollars pour la fourniture d’équipements liés à l’enregistrement biométrique, et le 2ème d’un montant de 9 millions de dollars pour un système de gestion unique de base de données.
Pour ces appels d’offres, la société allemande Augentic s’est associée avec ENTIC Madagascar (« Tain’alika ka ny avo ihany no tovonana ; Faites-vous traduire si vous ne comprenez pas le malagasy). Augentic est une société créée en 2020 après avoir « obtenu » le marché de la production des passeports au Cameroun. Elle vient d’ailleurs de signer un contrat avec le gouvernement camerounais pour la production pendant 10 ans des cartes d’identité, dans des conditions un peu « obscures » selon des Camerounais.
Nous allons évidemment suivre le dénouement de cet appel d’offres prévu d’ici fin septembre 2024.
En attendant, afin de mieux éclairer nos lecteurs, nous reproduisons ci-après un excellent article exclusif de notre confrère Africa Intelligence, dont nous saluons les travaux d’investigation :
Le fils du businessman Mamy Ravatomanga en lice pour deux contrats à 24 millions de dollars
La société Entic Madagascar, dont l’administrateur général est le fils de Mamy Ravatomanga, s’est associée à une firme allemande pour tenter de remporter deux contrats destinés à la numérisation de l’administration. Le duo fait toutefois face à une forte concurrence.
Publié le 19/09/2024
Deux nouveaux contrats seront attribués d’ici à la fin du mois de septembre dans le cadre du Projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité malagasy (Prodigy), lancé en 2019 par l’exécutif d’Andry Rajoelina et financé par la Banque mondiale. Le premier concerne la fourniture d’équipements liés à l’enregistrement biométrique (15 millions de dollars) et l’autre porte sur un système de gestion unique de base de données (9 millions de dollars).
Parmi les soumissionnaires, la société allemande Augentic, déjà détentrice de contrats pour la réalisation des passeports et des cartes nationales d’identité au Cameroun (voir l’encadré ci-dessous et AI du 05/04/24), s’est trouvé un allié de poids pour mettre un pied à Madagascar. Il s’agit de la famille Ravatomanga, dont le représentant principal est Maminiaina Ravatomanga, dit « Mamy », éminence grise du président Andry Rajoelina et patron du conglomérat Sodiat.
L’allié d’Augentic est l’un des fils jumeaux du businessman, Mialy Ravatomanga, qui dirige Entic Madagascar, une petite entreprise de fourniture de services et d’équipements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), fondée en 2021 sous la forme d’une société anonyme unipersonnelle (SAU). Mialy Ravatomanga en est l’administrateur général, un rôle qu’il cumule avec celui de directeur de la société Trans Ocean Airways (TOA), qui appartient à son père (AI du 17/02/21).
Ferrailler avec des poids lourds du secteur
Pour remporter ces contrats, le duo Augentic-Entic pourrait bénéficier des bonnes relations entre la famille Ravatomanga et Andry Rajoelina : le projet Prodigy est sous la tutelle de la présidence via son Unité de gouvernance digitale (UGD), chapeautée par Nirina Rahaingonjatovo. Il devra néanmoins ferrailler avec des poids lourds du secteur et compenser la création relativement récente d’Entic. Ainsi, le français Thales et l’américain Laxton sont en lice de manière séparée pour le premier contrat.
Concernant le second, les rivaux d’Augentic-Entic sont au nombre de quatre. Là encore, Thales est sur les rangs, avec comme prestataire local Sipromad, propriété du magnat franco-malgache Ylias Akbaraly. Le groupe français d’électronique de défense est en partenariat avec son compatriote IN Groupe (ex-Imprimerie nationale) qui s’est associé avec la société malgache Hairun Technology (services numériques) de Ranto Andriambololona (AI du 11/01/23).
Pour sa part, Stellarix, filiale d’Axian Telecom du groupe Axian, dirigé par le tycoon Hassanein Hiridjee, concourt en association avec Tech Associate.
Le malgache Teknet Group, spécialisé dans les TIC et piloté par Johanne Raharinosy, l’actuelle présidente de la Chambre de commerce et d’industrie France-Madagascar (CCIFM – AI du 19/12/23), s’est allié à SELP, spécialiste français des cartes à puce. Un dernier attelage formé par les sociétés françaises Atos et Idemia est également en compétition pour ce contrat.
Le processus de sélection est réalisé sous la houlette de la Banque mondiale, qui a débloqué pour le projet Prodigy un crédit de 140 millions de dollars, pouvant par la suite être étendu jusqu’à 400 millions de dollars.
La surprenante émergence d’Augentic
Fondé à Munich en février 2020 par d’anciens cadres de la société Veridos, Augentic est dirigé par Labinot Carreti et Christian Klenner. Il tire l’essentiel de ses revenus des contrats qu’il a remportés au Cameroun, un premier pour la fabrication de passeports en 2020, puis un second en mai 2024 pour la réalisation de cartes nationales d’identité, damant alors le pion à Thales DIS, filiale de Thales spécialisée dans la sécurité numérique.
La progression d’Augentic a été foudroyante au Cameroun, où il a bénéficié du lobbying du sécurocrate israélien Eran Moas, conseiller de la garde prétorienne du président Paul Biya et auparavant lié à Veridos (AI du 15/03/22). Créé pendant le processus de réponse à l’appel d’offres pour la fabrication des passeports camerounais, Augentic a été retenu pour ce contrat malgré son prix élevé. En conséquence, les frais d’obtention du passeport camerounais sont passés de 75 000 francs CFA (environ 114 euros) et 110 000 francs CFA (167 euros), l’un des tarifs les plus élevés au monde pour le citoyen.
Quant au contrat sur les cartes d’identité, la réponse d’Augentic n’avait initialement pas passé la barre de l’évaluation technique, mais sa candidature a finalement été retenue au terme d’un processus de plus de deux ans.